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Tourisme et transport au menu des élus du PETR

Une motion a été prise en faveur d’un arrêt en gare de CUlmont-Chalindrey de la liaison Metz-Lyon.

Le comité du PETR s’est réuni mardi 14 novembre à la salle Jean-Favre. Il y a été question de tourisme avec la fin de travaux du kiosque de La Liez, d’une motion sur le ferroviaire et du lancement d’une étude pour le passage à des carburants à faibles émissions.

Il n’y avait pas de grands sujets mais un ensemble de dossiers importants pour l’avenir et qui concerne notre quotidien lors de ce comité qui s’est déroulé mardi 14 novembre à la salle Jean-Favre.

Dans les compétences du PETR, les aménagements des lacs tiennent une place importante. Le développement de l’activité touristique au lac de La Liez en est une belle illustration. Il a d’ailleurs été question de la fin des travaux sur le kiosque de la plage, dont il faudra un jour donner une autre appellation tant celle-ci n’est plus appropriée. En effet, après la pause estivale, pour ne pas perturber l’activité du gérant, les travaux ont repris. Non sans mal comme l’a indiqué Dominique Thiebaud, vice-président en charge du tourisme.

Le kiosque de La Liez un nouvel atout pour le tourisme.
La fin des travaux du kiosque de la plage est prévue en février.

«Il a fallu refaire le bardage qui était de très mauvaise qualité», a indiqué le vice-président en charge du tourisme. Un bardage dont il manquait le par vapeur. Un oubli qui a été rectifié depuis. La délibération proposée était un avenant au budget qui reste «raisonnable» puisque l’augmentation constatée sur certains lots fait progresser l’enveloppe totale de +3,5 %. Le coût total sera de 697 198 €. «Le loyer qui est demandé au gérant permet de payer le reste à charge», a rappelé Eric Darbot, ancien président du PETR. La fin des travaux est prévue le 15 février.

Une bonne saison pour la résidence de tourisme de La Vingeanne

Dans le tourisme, il a été également exposé le bilan d’activité de la résidence de tourisme du lac de La Vingeanne pour l’année 2022. Une augmentation de la fréquentation a été constatée avec un taux d’occupation de 53,9 % en juillet et 70 % en août. Le chiffre d’affaires a été le meilleur depuis 2013 avec 617 430 €. En revanche, la saison qui s’est terminée sera moindre, l’inflation et la hausse des coûts de l’énergie ont contraint l’exploitant à réduire la saison à fin septembre.

Le PETR a entériné également la nouvelle tarification pour la saison prochaine. Des augmentations ont été acceptées notamment pour des locations en pleine saison de l’ordre de 5 €. Ainsi, un chalet “supérieur” coûtera 140 € sur la période du 1er juillet au 16 août au lieu de 135 €.

Flottes à faibles émissions

Pour la compétence transport, le PETR va lancer une étude pour la mise en place de flottes à faibles émissions. Le cabinet Grenn F/Noocarb a été désigné suite à la commission d’appel d’offres. Il s’agit d’un dossier dans le cadre de la transition écologique qui est portée par la Région Grand Est. «L’étude est nécessaire pour obtenir des aides de la Région notamment pour l’installation de stations de Bio GNV par exemple.

Cela est attendu par les transporteurs dont certains veulent passer certains de leurs camions en Bio GNV. Nous avons d’ailleurs été contacté par Da Silva de Montigny-le-Roi, a indiqué Eric Darbot. Pour transformer un poids lourd en Bio GVN il en coûte 30 000 € selon les informations recueillies par le PETR. «Cela ne concerne pas seulement les transporteurs routiers. Ce sont aussi les véhicules des particuliers qui pourront bénéficier de ces aides», a précisé Rémi Blot. L’étude qui va être lancée durera neuf mois.

Dans le registre des transports, à l’instar de Langres ou encore de Chalindrey, une motion a été prise pour que les deux allers-retours entre Metz et Lyon s’arrêtent en gare de Chalindrey.

Ph. L.

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