Tourcoing garde la cote pour Stefano Mascia (Chaumont VB 52)
C’est une habitude dans l’élite du volley hexagonal : les premières journées sont toujours sujettes à de nombreuses surprises. Entre les blessures et les adaptations plus ou moins longues des nouveaux venus, le jeu sur le terrain laisse entrevoir certains paramètres que les effectifs, sur le papier, n’avaient pas forcément laisser deviner.
C’est dans ce contexte encore un peu flou que le préparateur physique du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Stefano Mascia, s’est livré à ses pronostics pour la quatrième journée, sonnant le réveil de quelques formations mal parties en ce début de saison.
A l’image de Nice que le Cévébiste donne gagnant, à domicile, face à Poitiers. « Peut-être que les Poitevins auront perdu un peu confiance après leur défaite face à nous, et dans la salle de Nice, compliquée à jouer, il faut être à 100 %. » Saint-Nazaire pourrait également retrouver une dynamique de victoires, chez lui devant Paris. « Je ne sais pas si le passeur parisien, Paes, qui n’a pas joué le dernier match, sera de retour. Mais je pense, en revanche, que celui des Nazairiens, Isaacson, va retrouver le terrain. Cela pourrait faire la différence. » Enfin, plus logiquement, l’adjoint de Silvano Prandi imagine également que Tours ne peut pas rester plus longtemps dans sa léthargie de début de saison. « Ils se doivent de réagir, et même si Toulouse a réussi une belle performance à Paris, je pense que le collectif tourangeau, plus équilibré, doit reprendre le dessus. »
Pour d’autres, la belle aventure de cette entame d’exercice devrait continuer. Tourcoing trouve ainsi grâce aux yeux du technicien italien, « même si je pense que le match pourrait être très accroché. Illac est un groupe enthousiaste qui, chez lui, est difficile à bousculer. Mais je pense que les Nordistes possèdent cependant un peu plus d’atouts dans leurs manches ». Montpellier, à domicile, « ne doit pas faire d’erreurs face à Narbonne, privé de son “pointu” titulaire, Cagliari, pour une longue période (blessure à la main). La dynamique héraultaise est très bonne en ce moment ».
Enfin, entre Le Plessis-Robinson et Sète, Stefano Mascia mise sur la solidité robinsonnaise, « même si l’absence de Nathan Wounembaina, qui n’a pas joué samedi, peut être handicapante pour l’équipe ».
Laurent Génin
Les matches
Nice – Poitiers 1
Montpellier – Narbonne 1
Le Plessis – Sète 1
Illac – Tourcoing 2
Saint-Nazaire – Paris 1
Toulouse – Tours 2
Le classement des feuilles de matches
- J. Lecat 4/6 ; 2. R. Spasov et T. Durand 3/6.