Tour Saint-Jean : un succès de moins en moins éphémère
ANIMATIONS. Les activités estivales de l’association “Du haut des remparts”, à commencer par le désormais traditionnel café éphémère estival de la tour Saint-Jean, ont rencontré un bon succès de fréquentation, marqueur de la montée en puissance des activités menées.
« Une très bonne fréquentation ». Même s’il y a eu des hauts et quelques bas bas, la météo versatile de cet été ayant conduit à quelques soirées de fermeture, le café éphémère estival de la tour Saint-Jean a été un succès aux yeux de Bénédicte Châtel, présidente de l’association “Du haut des remparts”, l’association organisatrice. « Cette année, nous avons démarré dès la fin juin, aussi le café a été ouvert plus longtemps que les années précédentes ».
Surtout, l’ouverture du bistrot s’est accompagnée de nombreuses activités, là aussi plus nombreuses, et pas seulement sur la tour Saint-Jean, comme l’ont illustré les démonstrations de combats médiévaux sur la tour du Petit-Sault, par l’association Bellatores, ou encore le lâcher de pigeons sur la tour Piquante. La tour Saint-Jean, quant à elle, a su faire le plein, entre les nombreux concerts, mais aussi les expositions de maquettes de Roman Kennel, de peintures par Dominique Kennel, ou encore sur l’histoire des transmissions de Langres, par David Covelli. L’occasion d’apprendre, par exemple, que la tour Piquante a jadis servi de relais télégraphique pour la cité langroise.
Seule petit bémol sur ces quelques semaines : quelques critiques ponctuelles de riverains sur des soirées un tantinet trop bruyantes de manière tardive. « Je tiens à leur présenter mes excuses pour le bruit parfois occasionné. Nous veillerons à ce que personne ne soit incommondé par le café éphémère l’année prochaine », précise Bénédicte Châtel. Qui confirme ainsi le retour, en 2024, de l’opération, « peut-être sous une autre forme. Nous allons faire le point au sein de l’association ».
N. C.