Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tour de l’œuvre au musée : le retable de Jean-Baptiste Bouchardon

Céline Martel a restitué l’histoire du retable à une poignée de passionnés.

Ce mercredi 26 avril était consacré à l’histoire du retable (partie décorée d’un autel d’église, qui surmonte habituellement celui-ci) de la chapelle du couvent des Ursulines de Chaumont. Il est l’œuvre de Jean-Baptiste Bouchardon. Vendu comme bien national à la Révolution, démembré de ses éléments qui sont dispersés, Céline Martel, chargée des publics des musées de la ville, s’est attaché à restituer l’histoire de ce retable monumental et à le placer dans la carrière de son sculpteur.

Horaire inhabituel ou retour des beaux jours, seule une poignée de passionnés ont bénéficié de cet exposé intéressant qui concernait un élément important de notre patrimoine.

De notre correspondant Jean-Louis Begrand

Sur le même sujet...

Chaumont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)