Tour de l’Avenir : pour l’Aubois Joris Delbove, « les jambes sont bonnes »
Formé à l’ASPTT Troyes, Joris Delbove, qui vient de passer stagiaire professionnel dans les rangs de Saint-Michel Auber 93 et bien connu des coureurs haut-marnais,, participe avec la sélection Bourgogne Franche-Comté à cette 57e édition du Tour de l’Avenir. Il nous livre ses impressions depuis le départ de la course.
De notre envoyé spécial à Bar-le-Duc : Romain Randoing
Le Journal de la Haute-Marne : Joris, comment se déroule pour vous ce Tour de l’avenir après cinq jours de course ?
Joris Delbove : « Pour l’instant, cette compétition se passe bien. J’ai été gêné par des chutes, mais heureusement, je n’ai jamais été pris dedans. C’est plutôt bien. Les jambes sont bonnes. Je n’ai pas perdu de temps par rapport aux meilleurs grimpeurs jusqu’à maintenant. Cette course est bien partie ».
JHM : Aujourd’hui (hier), vous aviez un équipier dans l’échappée, mais le sprint était inévitable…
J. D. : « On avait décidé que deux-trois gars se glissent dans l’échappée. On a réussi à en mettre un. Il y avait 80-90 % de chances que cette étape se joue au sprint mais en petit comité. Je me suis retrouvé tout seul dans le groupe et j’ai préféré ne pas prendre de risques. Il y avait une grande descente avant l’arrivée. Faire trentième ne m’aurait servi à rien. J’ai préféré rester dans le peloton et rallier l’arrivée tranquillement. »
JHM : L’étape de demain (aujourd’hui) arrive à Bar-sur-Aube en passant par la Haute-Marne. C’est un tracé que vous connaissez bien. Vous serez le régional de l’étape…
J. D. : « Aujourd’hui (hier), je suis passé à trente kilomètres de chez moi. J’ai vu pas mal de gens sur le bord de la route que je connaissais. Demain (aujourd’hui), je vais faire le maximum pour arriver pour la gagne et pourquoi pas essayer quelque chose dans le final pour me montrer. La côte de Colombey-les-Deux-Eglises est assez loin de l’arrivée. Mais pourquoi pas essayer partir dans un petit groupe. On verra bien. »
JHM : Quels sont vos objectifs sur ce tour de l’avenir ?
J. D. : « En venant ici, je ne savais pas trop si j’allais chasser les étapes, faire un maillot à pois ou jouer le général. Comme je n’ai pas perdu trop de temps depuis le départ, je me focalise un peu sur le général. Je verrai après le Grand Colombier, si vraiment je joue le général ou si je vais viser des victoires d’étapes. »
JHM : Au début du mois, vous êtes passé stagiaire professionnel dans la formation de Saint-Michel Auber 93. Qu’est-ce que cela change ?
J. D. : « Pas grand chose. Cela me donne un peu plus de force. C’est une fierté d’être stagiaire professionnel à Auber. Cela donne plus de motivation pour faire des résultats. »
Propos recueillis par Romain Randoing