Tour de France : Marseille sait recevoir
Les organisateurs du Tour de France ne sont jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de trouver des nouveautés.
Un départ et une arrivée du mythique stade Vélodrome, il n’y avait que ASO et Christian Prudhomme pour y penser. L’Orange Vélodrome, théâtre d’exploits sportifs footballistiques historiques comme la victoire des Bleus de Platini contre le Portugal en 1984, a renoué avec son lustre d’antan puisque le stade a accueilli dès son origine de nombreuses courses cyclistes avec notamment dix arrivées d’étapes du Tour entre 1937 et 1967 ainsi que les championnats du monde sur piste en 1972.
Les Marseillais ne voulaient pas rater cet événement et 67 000 spectateurs avaient pris place dans les travées et virages de l’enceinte phocéenne alors que plus de 300 000 personnes étaient amassées sur tout le tracé de la célèbre corniche, en passant par le Vieux Port et la montée vers Notre Dame de la Garde. Le temps d’une journée, le mythique stade marseillais est redevenu un Vélodrome à part entière.
Il ne manquait que les chants pour se croire à un match de football. Mais les supporters d’AG2R La Mondiale avaient investi les lieux avec un tifo géant. On ne comptait plus les drapeaux à l’effigie de la formation savoyarde. La ferveur marseillaise était présente, hier.
Avec ce départ et arrivée du contre-la-montre décisif pour le classement général, l’Orange Vélodrome a vécu un moment sportif légendaire.
R. R.