Tour de France 2024 : L’itinéraire haut-marnais dévoilé
Plus d’un mois après l’annonce officielle par Christian Prudhomme, patron du Tour de France, d’une arrivée de la Grande Boucle à Colombey-les-Deux-Eglises (ville étape inédite), samedi 6 juillet 2024, le président du Conseil départemental de Haute-Marne, Nicolas Lacroix, a dévoilé, ce mercredi 6 décembre, le tracé de cette 8e étape en Haute-Marne.
Depuis l’officialisation par Christian Prudhomme d’une arrivée à Colombey-les-Deux-Eglises, pour la Grande Boucle 2024, les amateurs de vélo attendaient avec impatience de connaître le tracé en Haute-Marne. Mercredi 6 décembre, le président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix, a dévoilé le tracé dans le département en présence des maires des communes traversées.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Cette 8e étape longue de 183,6 kilomètres entre la cité bourguignonne de Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Eglises, avec un départ réel donné à 11 h 20, mettra en lumière le département de la Haute-Marne. Et pour cause, après avoir parcouru 87,4 kilomètres en Côte-d’or, le peloton fera ensuite son entrée en Haute-Marne par la RD118. Les coureurs de la Grande Boucle effectueront 93,2 kilomètres et traverseront 19 communes dont la première sera Poinson-lès-Grancey.
Le peloton prendra ensuite la direction d’Auberive et sillonnera le Parc national de forêts et poursuivra sa route en direction de Giey-sur-Aujon et de Leffonds. Pour rejoindre la cité Préfecture, la Grande Boucle empruntera une partie du dernier passage du Tour dans le département en 2017 à savoir Crenay, Neuilly-sur-Suize et Chaumont où les coureurs emprunteront l’avenue de la République, l’avenue du Général-Leclerc puis le boulevard Voltaire et le boulevard Barotte et enfin l’avenue Carnot pour mettre le cap en direction de Condes et Bologne.
Une partie du Paris-Troyes
La dernière partie est bien connue des amateurs de vélo du département puisque le peloton évoluera sur les routes du Paris-Troyes avec notamment la fameuse côte de Sexfontaine. Une fois le village de Juzennecourt traversé, les coureurs évolueront sur la RD619 pour une arrivée jugée à Colombey-les-Deux-Eglises, au niveau du gîte “La Halte du Général” et de la maison de champagne “Péligri”. Une arrivée qui devrait normalement se jouer au sprint au bout d’une ligne droite de deux kilomètres.
Présent, mercredi, Stéphane Boury, responsable des arrivées du Tour de France sait que cette arrivée à Colombey-les-Deux-Eglises est quelque peu inédite. « On se doit d’adapter nos moyens. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Le Tour de France est le seul évènement qui va vers les gens et les départements », a rappelé Stéphane Boury.
Deux côtes de 4e catégorie
Le tracé haut-marnais ne sera pas totalement plat puisque deux côtes de 4e catégorie figurent sur le parcours à savoir celle de Santenoge ainsi que celle de Giey-sur-Aujon.
A noter la création d’une “fan zone” à Bologne, au niveau du terrain de football, à 25 kilomètres de l’arrivée afin de profiter pleinement de cette journée qui s’annonce festive comme le souligne Nicolas Lacroix. « Cette “fan zone” va permettre de dynamiser le secteur. Il y aura un écran géant. La Haute-marne est capable de se fédérer. » Avec le tracé dévoilé, mercredi soir, les amateurs de la “petite reine” vont pouvoir repérer le parcours en vue du 6 juillet 2024.
Romain Randoing