Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tour de France : le Der en gros plan

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine français, France Télévisions diffuse chaque jour un spot vidéo sur un lieu de richesses naturelles. Aujourd’hui, le Lac du Der sera mis à l’honneur par le judoka marnavalais Axel Clerget, choisi comme ambassadeur exceptionnel.

Une minute sous le feu des projecteurs. Aujourd’hui, France Télévisions diffusera un spot vidéo d’une soixantaine de secondes, à l’occasion du passage du Tour en Haute-Marne. Sa cible ? Le lac du Der et ses richesses naturelles. Tourné après l’Euro de judo, fin avril, ce mini-reportage sera mis en lumière par Axel Clerget, le judoka formé au JC Marnaval/Saint-Dizier 52, actuellement numéro 2 mondial des moins de 90 kg et sélectionné aux Mondiaux en Hongrie, fin août.

« C’est une grande fierté pour moi d’avoir été choisi pour représenter la région et choisir un lieu qui me parle et m’a accompagné pendant tout mon parcours de vie, personnel et sportif », raconte Axel Clerget. L’idée de départ était de déterminer un ambassadeur par région traversée par le Tour de France. Le choix s’est arrêté sur le judoka haut-marnais, également ambassadeur de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024.

« Au départ, il s’agit d’une campagne de promotion du patrimoine naturel commandée par France Télévisions et encadrée par le Museum national d’histoires naturelles. Mais au fil du temps, Paris 2024 s’est greffé à l’opération, ce qui est assez logique vu que la France veut des Jeux les plus sains et les plus écologiques possibles », poursuit le Marnavalais.

« Des petites contributions qui m’importent »

Tout naturellement donc, Axel Clerget a accepté de jouer le jeu. « Il sera donc question dans ce mini-spot de la fonction du Lac du Der et de ses richesses, en termes de faune et de flore. J’y évoque les richesses ornithologiques notamment, avec la migration des grues, confie-t-il. Cet endroit représente un lieu de quiétude à mes yeux. J’aimais et j’aime toujours m’y retrouver. Il m’apaise car il contraste complètement avec mon environnement actuel. Il me permet de m’échapper du quotidien des gymnases et fait partie intégrante de ma construction d’athlète. Déjà gamin, j’allais au Der pour participer aux stages départementaux de judo, tous organisés là-bas ».

Le nombre d’ambassadeurs sportifs, évalué au départ à 21, n’ayant pas été atteint, Axel Clerget se fera aussi l’ambassadeur exceptionnel de la… Lozère. « Cela m’a permis d’évoquer mes engagements personnels au niveau de l’écologie, de l’intérêt que je porte à la sauvegarde de nos richesses et de notre patrimoine, en achetant local, en respectant l’environnement. Ce sont de petites contributions mais qui m’importent beaucoup », poursuit-il.

Le spot vidéo sur le Lac du Der sera diffusé aujourd’hui et celui de la Lozère le 16 juillet. Axel Clerget ne les verra pas, pas plus qu’il ne pourra encourager les coureurs le long des routes. Le Marnavalais est actuellement en stage en Espagne avec l’équipe de France, en pleine préparation pour les Mondiaux de Budapest. Mi-juillet, il sera sur la route de Houlgatte pour un autre regroupement international. Personne ne lui en tiendra rigueur, a priori.

Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)