Tour de France : la fête nationale dope les Français
Avec quatre succès, le bilan des coureurs de l’Hexagone est déjà satisfaisant. Mais une victoire, le jour du 14 juillet, est en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Autant dire que Warren Barguil se souviendra longtemps de sa victoire à Foix.
Le 14 juillet 2005, le Français David Moncoutié, aujourd’hui âgé de 42 ans et ambassadeur de la marque Vittel, s’adjugeait sa deuxième victoire d’étape sur le Tour à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), le jour de la fête nationale. Douze ans qu’on attendait donc de voir un coureur tricolore lui succéder.
Hier, Warren Barguil a mis fin à cette disette. Il n’était pas le seul coureur tricolore à avoir en tête de s’imposer sur la ligne d’arrivée jugée à Foix. On le sait, le 14 juillet dope les Français. Au moment de prendre le départ, hier après-midi, à Saint-Girons, le coureur de Fortunéo-Oscaro, Pierre-Luc Périchon, ancien pensionnaire du SCO Dijon, reconnaissait que s’imposer le jour de la fête nationale marque les esprits. « On n’a pas de pression supplémentaire. On a toujours envie de bien faire. C’est sûr, le 14 juillet ça donne des idées », déclare le rouleur de la formation bretonne.
« On est déconnecté du calendrier »
«Remporter une étape du Tour, le jour du 14 juillet, il n’y a pas mieux pour un coureur français. On est tellement dans la course, que l’on est un peu déconnecté du calendrier. Jeudi soir, on ne savait même pas qu’aujourd’hui, c’était le 14 juillet. Gagner le jour de la fête nationale, c’est un beau clin d’œil, même si n’importe quelle victoire sur la Grande Boucle est magnifique. Le 14 juillet, on va dire que c’est le petit plus. »
Un sentiment partagé par le le Sparnacien Johan Gadret, ancien coureur professionnel dans les rangs notamment d’AG2R et spécialiste du cyclo-cross. « Le 14 juillet pour la France, c’est important. Pendant la course, on n’y pense pas car on est concentré sur notre objectif. Du moment que l’on gagne sur le Tour, c’est le principal, même si c’est le 12 juillet. Une victoire d’étape sur le Tour, c’est quelque chose d’énorme ».
Ils étaient nombreux, aujourd’hui, à vouloir rallier l’arrivée en vainqueur à Foix. Malheureusement, il n’y a eu qu’un seul élu, Warren Barguil, qui succède ainsi à David Moncoutié.
Romain Randoing