Tour de France 2019 : Sacrée pêche pour les seniors !
Il y a bien sûr la course, mais également le long cortège de la caravane publicitaire qui fait l’admiration du grand public. Immersion avec Domitys, le N°1 des résidences services seniors, pour une journée pas comme les autres.
Un Tour de France sans la caravane publicitaire ne serait pas un Tour de France. Si le public massé au bord des routes encourage le peloton, il ne raterait pour rien au monde la caravane publicitaire. A la recherche du moindre cadeau, les spectateurs raffolent de la caravane. Comme pour les coureurs de la Grande Boucle, l’étape est loin d’être de tout repos pour les caravaniers comme j’ai pu le vérifier, hier, en faisant l’étape Reims-Nancy au cœur de la caravane Domitys, l’enseigne N°1 des résidences pour les services seniors dont c’est la deuxième participation consécutive. Sa principale mission est de répandre la bonne humeur et la convivialité auprès des millions de spectateurs croisés tout au long des 3 460 kilomètres du tracé 2019.
Et la journée commence par le chargement des voitures en “goodies”, un bien si précieux pour le public, et le nettoyage des voitures. Puis ensuite, vient le moment pour les hôtesses de la caravane de s’échauffer toutes ensemble en multipliant les chorégraphies, le tout dans une ambiance de joyeuse colo- nie de vacances. Une fois les derniers réglages sonores effectués, il est temps de prendre la route. Et pendant six heures, la sono des véhicules de la caravane va pouvoir cracher des watts. Six heures de bonheur et d’adrénaline, mais aussi d’extrême vigilance pour les chauffeurs.
« Un long serpent de 10 km »
Etre pilote d’un véhicule de la caravane n’est pas de tout repos, comme l’explique Bertrand Morreels, en charge de la régulation de la caravane Dometys. « Les pilotes ont tous déjà à leur actif quatre tours. Si l’ambiance est festive, la journée est à la fois éprouvante sur le plan mental
et usante pour les chauffeurs. La vigilance est accrue. On roule à allure constante entre 30 et 40 km/h. Il y a un gros travail de régulation à effectuer car la caravane est un long serpent de 10 km avec 160 véhicules ». Et le danger est présent à tout moment pour les chauffeurs qui sont obligés d’user du klaxon pour éviter tout incident. Car les spectateurs sont prêts à tout pour récupérer un objet sur la route. « On travaille dans des conditions pas évidentes. On part deux heures avant les coureurs et on arrive seulement une heure avant eux », ajoute Bertrand Morreels qui essaie de veiller à tout.
Après 213,5 km, c’est la délivrance pour la caravane une fois la ligne d’arrivée franchie avec aucun incident à déplorer, hier. Une bonne nuit réparatrice et il sera temps de reprendre la route, ce matin, pour une nouvelle étape en attendant avec impatience la montagne où l’ambiance sera survoltée.
Reportage de Romain Randoing