Tour de France 2019 : Pinot broie du noir
Déjà malheureux l’an dernier sur le Giro alors qu’il était sur le podium, le leader de Groupama-FDJ, Thibaut Pinot, a dû une nouvelle fois mettre pied à terre. Une terrible désillusion pour le Haut-Saônois, victime d’une déchirure musculaire à la cuisse, alors qu’il pouvait prétendre à la victoire à Paris.
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir. Un véritable coup de tonnerre a frappé à plusieurs titres le Tour de France, avec l’abandon de Thibaut Pinot au 36e kilomètre. Stupeur et tremblement à Tignes. Comme l’an passé sur le Giro, où il occupait le devant de la scène, et obligé de rendre les armes la veille de l’arrivée, le Haut-Saônois a dû jeter l’éponge à deux jours de l’arrivée seule- ment à Paris. Quel gâchis, car le leader de Groupama-FDJ semblait être dans la forme de sa vie sur ce Tour. Une déchirure musculaire à la cuisse gauche a eu raison du protégé de Marc Madiot. Largué dès la première côte de Saint-André, Thibaut Pinot a, la mort dans l’âme, jeté l’éponge. Au moment de mon- ter dans sa voiture, des larmes coulaient sur son visage.
« La douleur était trop forte »
En évitant une chute, il y a deux jours, il a tapé sa cuisse sur son guidon, lui causant cette déchirure musculaire. Pourtant, la veille, à Valloire, rien n’avait filtré dans le clan de la FDJ.
« Thibaut ne pouvait pas se mettre en danseuse. On se doutait que ça allait être compliqué aujourd’hui (hier). On avait espoir qu’il continue, mais la douleur était trop forte. Sur le plat, ça allait, mais avec la difficulté de l’étape d’hier, cela devenait impossible de continuer », a expliqué son directeur sportif, Philippe Mauduit. Mais ce n’est rien comparé à la détresse du natif de Haute- Saône, arrivé à son hôtel, hier, par une porte dérobée, avant de s’adresser à la presse, la mine complètement déconfite et le regard un peu hagard. « Depuis hier (jeudi), j’ai ressenti une douleur très vive comme une déchirure à la cuisse. J’ai serré les dents. Ce matin (hier), j’avais très mal et ça n’a pas tenu, a expliqué le cinquième du classement général au départ de Saint-Jean- de-Maurienne. Je me suis toujours battu. C’est ma plus grosse déception de ma carrière, déclare l’intéressé en sanglotant. Je sentais que depuis les Pyrénées, j’étais capable de le faire. J’en étais convaincu. Mais en même temps, on ne saura jamais. J’en ai marre. Il va falloir du temps pour digérer ça. »
Terrible désillusion
Une nouvelle terrible désillusion pour le coureur de Mélisey qui avait toutes les cartes en main pour au moins monter sur le podium sinon plus. A croire que Thibaut est poursuivi par la guigne. On a bien cherché, mais on n’a pas trouvé de chat noir à l’hôtel de la FDJ. Ce n’était vrai- ment pas le jour des Français, hier, avec la perte en plus du maillot jaune d’Alaphilippe.
Si c’est dans les échecs que l’on construit les victoires, alors cela finira bien un jour par payer pour Thibaut Pinot.
Reportage de Romain Randoing