Tour de France 2019 : le triomphe du Colombien Egan Bernal
Sauf incident de course, Egan Bernal (Ineos) sera le premier Colombien sacré, ce soir, sur les Champs-Elysées. Dans une étape rabotée, hier, personne n’a été en mesure de contester la supériorité du maillot jaune, impérial dans les Alpes. En revanche, Julian Alaphilippe a été éjecté du podium.
On pensait avoir tout vu la veille, avec l’étape arrêtée dans la descente de l’Iseran. Hier, le dernier chapitre alpestre a encore réservé son lot de surprises avec, cette fois- ci, une étape raccourcie à 59 kilomètres pour le peloton, au lieu des 130 km initialement prévus. La faute encore aux caprices de la météo qui ont empêché l’ascension du Cormet de Roselend. Une étape certes tronquée, mais qui s’est muée en une course de côte, de “cadets” pour accéder jusqu’à la station savoyarde de Val Thorens et ses 2 365 m d’altitude.
Et à ce jeu-là, personne n’a été en mesure de contrarier, hier, le jeune Colombien Egan Bernal qui va remporter cette 106e édition de la Grande Boucle. Ni Steven Kruijswijk, ni Emanuel Buchmann n’ont osé attaquer le maillot jaune.
A 22 ans seulement, Egan Bernal, vainqueur du Tour de Suis- se cette année, va donc devenir aujourd’hui, le premier cou- reur colombien à remporter le Tour de France. Une sacrée performance. Et on imagine déjà la fête sur le continent sud- américain après la victoire de Caparaz sur le Giro cette année. Les Sud Américains ont déjà marqué cette année 2019. Sur le triptyque alpin, le coéquipier du vainqueur sortant, Geraint Thomas, fut clairement le plus fort et a mérité ce succès à Paris, sauf accident bien sûr.
Alaphilippe éjecté du podium
Cette dernière étape alpine aura été fatale à Julian Alaphilippe. Deuxième du classement général au départ d’Albertville, l’Auvergnat a été éjecté du podium, hier à l’arrivée à Val Thorens. En souffrance la veille dans le col de l’Iseran, l’Auvergnat a été en difficulté dans la montée finale. Le Montluçonnais finit ce Tour à bout de force et a été fatalement décroché, lorsque la Jumbo Visma a durci la course dans l’ultime ascension de cette 106e édition.
Les Alpes ont eu raison du Montluçonnais qui termine, malgré tout, à la 5e place, après avoir porté quatorze jours durant le paletot ensoleillé.
« J’ai tout donné aujourd’hui (hier). C’était difficile de faire mieux. Je m’attendais à exploser à un moment ou un autre. J’ai bien tenu. Je me suis battu et je ne voulais pas avoir de regret. Mon résultat va bien au-delà de ce que j’avais imaginé », a confié le cinquième du général, qui a enchanté cette Grande Boucle et fait battre le cœur de milliers de Français avec, à son actif, deux succès d’étape.
Julian Alaphilippe a peut-être pris date pour un podium dans les années à venir. On retiendra du coureur de la Deuceninck son panache et bien évidemment ses qualités de puncheur, prêt à tout pour dynamiter la course.
De notre envoyé spécial : Romain Randoing