Tour de France 2011 : Sagan est de retour lors de la 5e étape
Peter Sagan (Bora) a décroché, le mercredi 10 juillet, son premier succès sur ce Tour en réglant le sprint devant Wout van Aert (Jumbo-Visma) et l’Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott). Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune avant la Planche des Belles Filles.
Après quatre premières étapes sans succès, Peter Sagan (Bora) a enfin pu lever les bras, hier, à l’arrivée à Colmar pour la première étape de moyenne montagne en empruntant les routes du massif vosgien. Une petite mise en bouche avant le premier sommet de ce Tour mercredi, avec l’arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles. Malgré quatre ascensions de 2e et 3e catégories, tous les sprinters ne sont pas passés à la trappe à l’image du Slovaque qui a remporté son douzième succès sur le Tour, confortant du même coup son maillot vert. Peter Sagan a fait parler sa pointe de vitesse à l’arrivée à Colmar pour dominer le Belge Wout van Aert et l’Italien Matteo Trentin.
Une belle revanche pour le Slovaque après un début de saison difficile. « Je suis tombé malade en début de saison et le corps a eu du mal à récupérer. Mais maintenant, je suis de retour ». Face au trio de choc du sprint, le Français de la Cofidis, Julien Simon, s’est bien débrouillé en terminant sixième. « Au départ, je pensais qu’un gros coup allait sortir. Finalement, une petite échappée s’est formée et Bora s’est tout de suite mis à la “barre” dans le peloton. Lorsque j’ai vu que je basculais avec le peloton dans la dernière ascension, je sentais que les jambes répondaient. On peut toujours faire un peu mieux. Je n’ai pas pu tout donner dans le sprint. J’ai pris un petit peu de vent dans les 400 derniers mètres. C’est toujours encourageant, surtout que
j’ai une bonne condition depuis quelques semaines ».
Tim Wellens à l’avant
Dès le 20e kilomètre, une échappée de quatre coureurs s’était formée où l’on retrouvait le maillot à pois, Tim Wellens, Simon Clarke (Education First), Toms Skujins et Mads Würtz. Les quatre fuyards n’ont jamais pu compter plus de trois minutes d’avance face à un peloton bien décidé à ne pas laisser de champ aux hommes de tête. Voyant l’avance fondre comme neige au soleil, le Letton Toms Skjins décidait de partir en soli- taire dans la côte des trois Epis, le juge de paix de cette étape. Une tentative vaine puisqu’il était repris à 22 kilomètres de l’arrivée. Dès lors, il était écrit que la victoire se jouerait au sprint. La formation Sunweb fournissait un gros travail pour son sprinter Michael Matthews, mais c’était sans compter sur
Peter Sagan, avide de revanche, hier. Les routes du vignoble alsacien ont été sans grande conséquence pour les favoris du classement général.
Du pain sur la Planche pour Alaphilippe
La nouvelle coqueluche du pu- blic français, Julian Alaphilippe, est restée bien au chaud, hier, et a préservé son maillot jaune. Cela devrait en être autrement aujourd’hui avec la première arrivée au sommet de cette édition 2019 à la Planche des Belles Filles, qui devrait offrir une belle bagarre entre les favoris du classement général. D’ailleurs, l’Auvergnat va avoir du pain sur la Planche pour conserver sa tunique jaune. « Je vais tout essayer pour conserver le mail- lot jaune, même s’il s’agit d’une étape difficile. Il va falloir se faire mal encore plus que d’habitude », déclare le coureur de Montluçon qui souhaite prolonger l’aventure en jaune quelques jours de plus.
Romain Randoing
r.randoing@jhm.fr