Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tour de France 2011 : les regrets d’Alaphilippe à La Planche des Belles Filles

Julian Alaphilippe, qui avait à cœur de conserver sa tunique jaune au sommet de la Planche des Belles Filles, hier, a échoué pour six petites secondes, et a cédé son maillot de leader à l’Italien Giulio Ciccone (Trek Segafredo). Une arrivée qui laisse des regrets à l’Auvergnat.

Le leader du classement général au départ de Mulhouse, hier, Julian Alaphilippe, savait qu’il allait avoir du pain sur la planche pour conserver son beau maillot jaune au sommet de la station de ski haut-saônoise. Une ascension devenue mythique. Et pour cette 4e montée, les organisateurs avaient quelque peu corsé les choses, en rajoutant un kilo- mètre supplémentaire avec une rampe finale à 20 %. Une Super Planche en quelque sorte qui n’a pas souri à Julian Alaphilippe. « Je m’attends à souffrir.

Je vais donner le maximum en restant concentré tout au long de la journée », déclarait le coureur de Deceuninck-Quick-Step avant de prendre le départ de cette 6e étape.

S’il s’est battu comme un beau diable, à l’image des 500 derniers mètres, Julian Alaphilippe, qui s’est classé 6e de l’étape à 1’46” du vainqueur du jour, Dylan Teuns, a échoué dans son entreprise pour six petites secondes. Si le Montluçonnais a tenu tête aux cadors comme Geraint Thomas dans la montée finale, il peut peut-être s’en vouloir d’avoir démarré un petit trop tard, et surtout d’avoir laissé le champ libre aux échappées qui ont pu compter jusqu’à huit minutes d’avance.

Ciccone, le grand gagnant du jour

Au final, l’Italien Giulio Ciccone, s’il n’a pu remporter la victoire d’étape, a pu se consoler avec le maillot jaune sur le dos. L’équipier de Richie Porte chez la formation Trek Segafredo a parfaitement mené sa barque, hier, dans la Planche, pour détrôner Julian Alaphilippe. Pour sa première participation sur la Grande Boucle, le coureur transalpin, victorieux d’une étape cette année sur le Giro, après avoir franchi en tête le terrible col du Mortirolo et en ayant remporté le classement de la montagne du Tour d’Italie, a fait admirer, hier, ses qualités de grimpeur pour la première explication de ce Tour 2019. Giulio Ciccone ne cachait pas sa joie sur le podium protocolaire. « C’est une journée incroyable. Je n’arrive pas à réaliser. Endosser le maillot jaune, c’est le rêve de toute personne qui aime le vélo. Je n’arrive pas à trouver mes mots. En m’échappant, mon objectif était de remporter l’étape. Je n’ai pensé qu’à cela. Je n’ai pas fait de calcul pour le maillot jaune. »

Les Belles Filles font donc le bonheur des coureurs transalpins, après la victoire d’étape et le maillot jaune pour Vincenzo Nibali en 2014 et le succès de son compatriote, Fabio Aru, en 2017.

Giulio Ciccone, qui se décrit comme calme sur le vélo mais également en dehors, va pouvoir savourer cette tunique jaune, surtout qu’au départ, le Tour de France ne faisait pas partie de son programme de course. Ses directeurs sportifs, Steven de Jongh et Kim Andersen, ont bien fait de l’amener sur la Grande Boucle. Au vue de sa forme sur le Giro et hier, il sera un équipier de luxe pour Richie Porte dans les Pyrénées et les Alpes.

Reportage de Romain Randoing

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)