Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Tour cyclo

Tour cyclo : « La Haute-Marne est tellement généreuse ! »

Tour cyclo
Le Tour cyclo d’Octobre rose s’est achevé ce samedi 14 octobre, après un passage à Saint-Dizier.

Parti d’Eclaron, le Tour cyclo de la Haute-Marne, organisé par l’Association de soutien aux opérés du sein, a bouclé son périple de 715 km ce samedi 14 octobre. Au moment de la pause déjeuner, à Saint-Dizier, c’était l’heure du bilan pour cette formidable aventure humaine.

Difficile de les louper. Entre la musique, la sirène des pompiers et les chasubles roses, le cortège ne passe pas inaperçu. Ce samedi 14 octobre, le Tour cyclo de la Haute-Marne, organisé par l’Association de soutien aux opérés du sein, dans le cadre d’Octobre rose, passait à Saint-Dizier le temps de la pause déjeuner, avant son arrivée finale à Eclaron, en fin d’après-midi. Un périple de 715 km, à travers 158 communes, qui laissera un souvenir impérissable aux cyclistes.

Haie d’honneur pour le départ du Tour cyclo

« C’est une sacrée aventure humaine ! », lâche Jean-Luc Bouzon, l’un des rouleurs. « On a croisé beaucoup de personnes pour discuter du cancer. A certains moments, on avait les larmes aux yeux tant les témoignages étaient forts… Ce sont des rencontres extraordinaires. »

« A certains moments, on avait les larmes aux yeux tant les témoignages étaient forts… Ce sont des rencontres extraordinaires. »

Jean-Luc Bouzon Rouleur du Tour cyclo d’Octobre rose

Et les cyclistes n’avaient pas imaginé l’accueil qui leur a été réservé tout au long de la semaine. « On ne s’attendait pas à un truc pareil ! On a eu un accueil formidable dans toutes les communes. Ce matin, en partant de la caserne de Joinville, on a même eu droit à une haie d’honneur ! »

Collecter encore plus

Mais ce qui a surtout marqué les cyclistes, c’est la générosité des Haut-Marnais. « On a distribué 212 boîtes roses dans tout le département. Rien que le premier jour, on a collecté 1 100 euros pour l’association », se réjouit Jean-Luc Bouzon. « A Pansey, le maire a fait du porte-à-porte avec la boîte pour nous aider. Dans certaines communes, des bénévoles ont fait du tricot pour récolter des fonds. Souvent, on s’est fait offrir le repas… La Haute-Marne est tellement généreuse ! »

Si généreuse que des communes ont décidé de ne pas rendre les boîtes roses aux cyclistes du Tour cyclo au moment de leur passage. « Octobre rose, c’est jusqu’à la fin du mois, donc ils vont les garder encore deux semaines, pour collecter encore plus », note Jean-Luc Bouzon.

« On est heureux de pédaler » pour ce Tour cyclo

Une générosité qui fait rapidement oublier les efforts. « On a pris beaucoup de petites routes. Que la Haute-Marne est belle ! », ajoute Jean-Luc Bouzon. « Les vignes de Coiffy avec les couleurs d’automne, c’est magnifique ! » Belle, mais pas du tout plate… « Tous les jours, on avait entre 1 000 et 1 200 m de dénivelé », précise Eric Bouillot, un autre cycliste. « La côte de Coiffy, il faut se la faire ! Et les lacets de Mélaire… Mais la plus terrible, c’est entre Osne-le-Val et Thonnance-les-Moulins. La fin, c’est un mur ! », conclut Jean-Luc Bouzon. « Mais quand on voit l’ampleur des dons, on est heureux de pédaler et on se dit qu’on n’a pas fait ça pour rien. »

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Nogent
Octobre rose : « Franchement vous avez fait fort ! »
Octobre rose , Santé , Solidarité

Reçus en mairie par le maire, Thierry Ponce, et trois de ses adjointes, jeudi 9 novembre, Gyslaine et Jean-Luc Bouzon, bénévoles de l’association de soutien aux opéré(e)s du sein, sont(...)

Châteauvillain
Près de 600 € pour Octobre rose
Octobre rose , Santé , Solidarité

Mercredi 8 novembre, la commune a remis l’ensemble des dons récoltés dans le cadre d’Octobre rose à l’Association de soutien aux opéré(e)s du sein. Cette association, représentée par plusieurs cyclistes,(...)

Moëslains, Valcourt
Octobre rose : plus de 800 € récoltés
Octobre rose , Solidarité

Les municipalités de Valcourt et de Moëslains se sont associées en ce mois d’octobre pour s’engager pour la première fois dans la campagne Octobre Rose, pour sensibiliser au dépistage du(...)