Tournoi de l’ECAC 2022 : Fortunato et Guillaume déroulent
Dimanche 13 novembre, les finales de l’ECAC se sont tenues à l’espace Maurice Aubry de Chaumont. Les dames ont ouvert le bal, avant les hommes : les deux finales se sont conclues en deux sets, mais ont tout de même proposé du jeu intéressant aux quelques spectateurs, postés bien au chaud !
Finale dames : Gaëlle Fortunato sans forcer
C’est une locale de l’étape qui a remporté le tournoi de l’ECAC, dimanche : Gaëlle Fortunato était opposée à la pensionnaire de Châtillon-sur-Seine, Marie-Pierre Spataro.
Fortunato s’est d’emblée montrée très à l’aise et n’a laissé que peu de chances à son adversaire du jour. Elle a proposé une réactivité presqu’imparable sur les quelques puissants coups de Spataro. Fait interéssant : cette dernière est, en temps normal, joueuse de handball ! Un bien autre exercice que le tennis s’il en est.
Gaëlle Fortunato s’est tout de même méfiée de sa rivale, en faisant en sorte de reprendre ses balles le plus tôt possible. Lors du premier set, Marie-Pierre Spataro, pour l’honneur, a au moins conquis un jeu (6-1).
Le scénario s’est répété lors du second (et dernier) acte : Fortunato a fait parler sa précision sur la réception et le service, quand Spataro tentait (en vain) de rester dans la partie. Mais cette finale, remportée par la première cité en deux sets (6-1, 6-1), a fait deux heureuses, puisque c’est le plaisir du jeu qui a prédominé.
« Je n’avais pas d’armes tranchantes face à Gaëlle » de résumer Marie-Pierre Spataro. « J’ai vite été dans le dur, mais c’était très sympa à jouer ! » Et Gaëlle Fortunato d’ajouter : « si on ne reprend pas vite les balles de Marie-Pierre, on peut vite se faire piéger ! Je suis contente de mon après-midi, car je n’avais pas joué depuis un certain temps. » Bel esprit !
Finale messieurs : Nicolas Guillaume par l’aisance
La journée a été conclue par la finale des hommes, qui opposait le jeune Grégoire Foissey (Longvic) à l’expérimenté Nicolas Guillaume (Nancray, près de Besançon).
Le premier set a été plutôt serré, puisque les deux hommes se sont tenus au score un long moment : impossible de les départager pendant quatre jeux : Foissey comme Guillaume proposaient un jeu rapide et puissant.
Mais le premier cité a fini par perdre pied en fin de premier acte : Nicolas Guillaume a ensuite déroulé son dernier jeu sans laisser le moindre espoir à son rival de l’après-midi (6-4).
Grégoire Foissey a eu beaucoup plus de mal à tenir la comparaison lors du deuxième set : quelques amortis et revers de Nicolas Guillaume ont eu raison de ses espoirs, malgré sa pugnacité. Foissey avait pris l’avantage du second set, avant d’encaisser cinq jeux de suite.
Il lui était devenu presqu’impossible de donner la réplique à Guillaume, même s’il s’est offert un deuxième jeu. L’expérience a parlé et Nicolas Guillaume s’est adjugé le tournoi de l’ECAC 2022 (6-4, 6-2), une semaine après s’être blessé au coude au Tournoi du Creusot.
« Grégoire m’avait mis un peu en difficulté lors du premier set » relate le vainqueur. « J’ai été un peu brouillon, mais j’ai réussi à trouver ce qui l’embêtait depuis le fond du court. Une fois que j’ai trouvé la faille, j’ai pu conclure le premier acte ainsi et je suis resté sur le même fonctionnement lors du second. Je suis très content d’avoir pu jouer malgré ma blessure ! »
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Les résultats des finales
Finale principale messsieurs
Nicolas Guillaume bat Grégoire Foissey (6-4, 6-2)
Finale consolante messieurs
Sébastien Beaufils bat Adrien Vincent (4-6, 6-4, 10-8)
Finale principale dames
Gaëlle Fortunato bat Marie-Pierre Spataro (6-1, 6-1)
Finale consolante dames
Camille Grimont bat Mezhoura Lamri (2-6, 6-1, 10-7)
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)