Le fun car reste toujours aussi populaire !
Dimanche 19 juin, plus de 1 300 spectateurs étaient au rendez-vous de la troisième manche de coupe de France de fun car à la Ferme de la Peine. Organisée par le club haut-marnais, l’épreuve a souri à son chef de file, Christophe Moris, vainqueur en catégorie vitesse, mais a surtout conforté la popularité d’une discipline spectaculaire.
Rien ne peut les arrêter ! Dimanche 19 juin, sur le circuit en huit de la Ferme de la Peine, entre Chaumont et Biesles, la soixantaine de pilotes présente pour disputer la troisième manche de la coupe de France de fun car, a fait fi de la chaleur et du principe de précaution émis par la Préfecture pour ce week-end. Et visiblement, le public a donné raison au Fun car club haut-marnais, puisque plus de 1 300 spectateurs se sont massés autour de la piste durant toute l’après-midi.
Un succès qui, forcément, donnait le sourire au chef de file de l’organisation, Christophe Moris. « C’est génial de pouvoir retrouver notre épreuve après trois ans d’absence dus au Covid-19. On pensait que la chaleur rebuterait un peu le public, mais la belle affluence constatée vient renforcer le succès de la compétition. » Les signes d’une complète satisfaction renforcée par la victoire que le pilote chaumontais a de nouveau acquise devant ses supporters. C’est le deuxième succès de Christophe Moris cette saison, après celui remporté à Igé (Saône-et-Loire), lors de la manche précédente. Ce qui permet forcément au Haut-Marnais de rester bien placé au général et de conserver intactes ses ambitions, puisqu’il a décidé de disputer toutes les courses au programme de la coupe de France cette saison.
Il a également porté haut les couleurs du Fun car club haut-marnais, dont les autres représentants ont connu plus de difficultés. En vitesse, ils sont seulement trois à entrer dans le “Top 10”, avec Nicolas Pegoud (5e) et Vincent Fieutelot (6e). Tandis que dans la catégorie spectacle, seul Mathieu Moris (le fils) réussi à intégrer le “Top 10”, à la septième place.
Christophe Moris garde les rênes
Même le très attendu “finish” (dernière manche regroupant tous les pilotes dont les voitures sont encore valides) n’a pas souri aux locaux. Christophe Moris, lui, n’y a même pas pris le départ. « Mon arceau de sécurité est touché. Je ne vais pas prendre de risques. » Il a donc assisté à la démonstration de Jessy Guillerminet (Treclun), dernier rescapé de la journée sur la piste, pour une dernière manche qui a enchanté le public haut-marnais.
Il faut dire que le spectacle a véritablement été au rendez-vous ce dimanche, dans une discipline très réglementée, mais où la connivence entre pilotes et la convivialité qui règne en compétition restent les atouts majeurs pour renforcer le côté spectaculaire de ce sport décidément à part.
Au cours des huit manches, les carrosseries s’entrechoquent sans cesse dans cette compétition par élimination, où pendant que les uns (en vitesse) cherchent à passer entre les gouttes de leurs adversaires, les autres (en spectacle) rivalisent en tonneaux pour en dénombrer le plus possible dans les huit minutes imparties. Un joyeux chaos, où certains vont remettre en jeu des adversaires bloqués dans les talus pour prolonger le plaisir et offrir aux spectateurs un maximum de sensations.
Malgré la chaleur dont ont forcément souffert les pilotes, ces derniers ont rempli leur contrat : vraiment fun !!
Laurent Génin
Les classements
Vitesse
1. C. Moris (Chaumont) ; 2. M. Bouvier (Dauphiné) et A. Reynaud (Dauphiné) ; 4. J. Guillermet (Treclin) ; 5. N. Pegoud (Chaumont) ; 6. V. Fieutelot (Chaumont) ; 7. J. Roblet (Auxonne) ; 8. E. Satory
(La Celle) ; 9. F. Satory (Treclin) ; 10. R. Gagliardi (Dauphiné)…
Spectacle
1. R. Tornicelli (Mont-Blanc) ; 2. S. Ravier (La Celle) ; 3. S. Marché (St-Martin) ; 4. T. Mallein (Dauphiné) ; 5. F. Bajat (Dauphiné) ; 6. J. Georges (St-Martin) ; 7. M. Moris (Chaumont) ; 8. F. Vasseur (Mont-Blanc) ; 9. A. De Almeida (Auxonne) ; 10. B. Calu (St-Martin)…
Finish vitesse
1. J. Guillerminet (Treclun) ; 2. D. Satory (Treclun)…
Finish spectacle
Finish spectacle
1. T. Mallein (Dauphiné) ; 2. R. Tornicelli (Mont-Blanc)…