“Tosca” : un opéra mythique
CULTURE. Samedi 25 novembre à 20 h 30, le théâtre de Saint-Dizier affichait complet pour la représentation d’une version intimiste du célèbre opéra de Puccini : “Tosca”.
Créée à Rome en 1900, d’après la pièce de Victorien Sardou, “Tosca” de Puccini est une tragédie passionnelle. Le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne en propose une nouvelle production qui contribue à l’accessibilité et à la démocratisation de l’opéra en offrant une version mobile, chambriste. Elle peut ainsi être accueillie dans un théâtre comme celui de notre ville.
Triangle amoureux
Le scénario tourne essentiellement autour de trois protagonistes. Tosca, une cantatrice célèbre vit un amour passionné avec un artiste peintre Mario, Scarpia le chef de la police la convoite. Celui-ci use de tous les stratagèmes et de toute la violence de son pouvoir pour tenter de posséder la jeune femme.
Lors de cette représentation, Axelle Fanyo a interprété magnifiquement Tosca avec une voix immense de soprano harmoniquement riche dont les aigus volcaniques ont tourbillonné en emplissant tout l’espace. Thomas Bettinger, ténor, assumait le rôle de son amant Mario et le baryton-basse Christian Helmer, le chef de la police. Sous la direction dynamique d’Alexandra Cravero, l’orchestre Les Frivolités Parisiennes, installé dans la fosse, a soutenu les chanteurs avec brillance et rondeur.
Florent Siaud, le metteur en scène, a fait le choix d’un huis-clos, avec un décor unique en demi-cercle constitué d’une succession d’arches, tantôt fermées de verrières, tantôt ouvertes sur un balcon illuminé.
De notre correspondante Pascal Rigaut