Torcenay : après le cambriolage, l’agence postale rouvrira « dès que possible »
À la suite du cambriolage survenu dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 novembre, l’agence postale communale de Torcenay ne pourra pas rouvrir ses portes tant que les dégâts commis dans le même temps n’auront pas été réparés. En revanche, le dépôt de pain sera assuré en mairie, dès ce lundi 15 novembre.
Olivier Domaine a connu des jours fériés plus confortables. Le maire de Torcenay, village du Sud-haut-marnais situé entre Chalindrey et Fayl-Billot, escomptait bien, jeudi 11 novembre, effectuer une (relative) grasse matinée. Las, son téléphone a sonné dès 6h15 le matin. Et il ne s’agissait pas d’une bonne nouvelle : « C’est un administré qui m’a appelé pour me dire que l’agence postale avait visiblement été cambriolée, et que la porte d’entrée gisait sur le trottoir… ». Le premier magistrat se rend alors immédiatement sur place pour évaluer l’étendue des dégâts, et prévient aussitôt la gendarmerie et le centre régional de La Poste.
En termes de butin, l’opération n’a pas, en tout cas, été un franc succès pour le ou les malfaiteur(s). « En fait, ils n’ont rien volé… Ils ont visiblement tenté d’attaquer le coffre-fort mais n’ont pas réussi à l’ouvrir », indique Olivier Domaine. Cet échec a-t-il prodigieusement contrarié le(s) cambrioleur(?) ? Toujours est-il que le ou les assaillant(s) ont, semble-t-il, passé leurs nerfs sur tout ce qui se trouvait à leur portée… « La porte est détruite, ils ont attaqué le mur, dévasté le présentoir numérique, cassé une partie du carrelage… », énumère l’édile, complètement dépité. « C’est la première fois, depuis que je suis maire, que je dois gérer une telle situation. Voilà qui, en tout cas, me conforte dans mon projet de mise en place de la “participation citoyenne”, en lien avec la gendarmerie, pour l’année prochaine ».
Le dépôt de pain assuré dès ce lundi
En tout et pour tout, une première estimation chiffre les dégâts à environ 8 000 €, une somme imprévue assez conséquente pour une petite commune. « Rien que pour la porte, il faudra sans doute compter 3 000 € », note Olivier Domaine. Pour l’heure, l’agence est donc fermée jusqu’à nouvel ordre. « Nous allons essayer de la rouvrir dès que possible, nous allons faire le maximum. Mais il faudra d’abord tout faire réparer et obtenir ensuite l’avis favorable de la commission de sécurité de La Poste ».
En attendant, l’un des principaux services assurés par l’agence, le dépôt de pain, reprendra dès ce lundi 15 novembre. « Il sera effectué directement en mairie », annonce le premier magistrat.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
Tentative de cambriolage similaire à Hortes
Durant la même nuit du mercredi 10 au jeudi 11 novembre, une tentative similaire de cambriolage à eu lieu à l’agence postale de Hortes, commune déléguée de Haute-Amance, non loin de Torcenay. En vain, le ou les assaillant(s) n’étant pas parvenus à forcer la porte d’entrée. « Il y a eu une tentative, il y a des marques sur la porte. Mais ils n’ont pas réussi », confirme le maire de Haute-Amance Jean-Philippe Bianchi, qui rappelle que sa poste avait été cambriolée il y a 3 ans. Depuis, les moyens de protection ont été considérablement renforcés… et ont visiblement montré leur efficacité.