Top départ pour le nouveau stade Charles-Jacquin
SPORT. Les nouveaux équipements du stade Jacquin ont été inaugurés hier au cours d’une grande journée festive. Le public a pu découvrir la piste d’athlétisme couverte, le terrain synthétique pour le football classique et le football américain, ainsi que les deux nouveaux city-stades.
C’était un grand jour pour le stade Jacquin, ce samedi 7 mai. Les nouveaux équipements qui ont fait l’objet d’un chantier pendant plusieurs mois, pour un montant de 5 millions d’euros ont été ouverts pour la première fois au public au cours d’une journée très festive au programme chargé : démonstrations, initiations, musique, breakdance…
Une grande journée également pour le COSD athlétisme, puisque le club a pu prendre possession de la nouvelle halle d’athlétisme couverte. Pour Pascal Kolecny, son président, la mise à disposition de cette nouvelle infrastructure est « une bonne nouvelle ». Grâce à elle, le club va pouvoir développer son activité. « On va pouvoir faire de la perche en hiver, parce que d’octobre à mars-avril, ce n’était pas possible. Maintenant on pourra sauter en T-shirt ! », s’amuse-t-il. « Et puis dès que la météo est mauvaise, on aura la possibilité de s’entrainer à l’intérieur. » Un véritable argument pour convaincre certaines familles réticentes à inscrire leurs enfants à l’athlétisme, par peur du froid et de la pluie.
« Il y avait une vraie demande »
Désormais, les pratiquants pourront profiter des pistes, d’un emplacement pour le lancer de poids et pour le saut à la perche, en intérieur. A noter que l’installation est homologuée pour des compétitions régionales.
A l’extérieur, le public a pu découvrir la nouvelle tribune de 300 places, dirigée vers un terrain synthétique flambant neuf. Aux lignes blanches destinées à délimiter le terrain de football, s’ajoutent désormais des lignes jaunes pour le football américain, avec à chaque extrémité, des buts pour les deux disciplines. Les Hammers ont déjà pu prendre possession du terrain pour leurs entraînements, ainsi que les footballeuses du Saint-Dizier Football féminin. Pour les autres clubs (le CSB, l’Espérance et Marnaval), les créneaux devraient être établis dans les prochaines semaines. « Pergaud ne suffisait plus », explique Mokhar Kahlal, adjoint aux sports. « En raison du gel ou du mauvais temps, les matches prenaient du retard. Il y avait une vraie demande pour un nouveau terrain synthétique. »
Hier, on jouait également dans les deux nouveaux city-stades à l’arrière du nouveau terrain synthétiques. Comme l’ensemble des équipements de Jacquin, ils ne seront accessibles qu’aux clubs de Saint-Dizier et aux écoles.
Ces nouvelles infrastructures s’intègrent dans le schéma directeur des équipements sportifs de la ville, établi « en collaboration avec les clubs et l’OMS », comme le soulignait Mokhar Kahlal, avec une enveloppe de 25 millions d’euros sur cinq ans.
Frédéric Thore