Top départ du Rallye Terre de Langres samedi 22 juillet
Pas moins de 135 équipages prendront le départ de la 24e édition du Terre de Langres qui se déroulera samedi 22 et dimanche 23 juillet. Mais le premier rendez-vous est donné dès vendredi 21, à 14 h, à la Manufacture pour les vérifications techniques et administratives.
Après bien des péripéties, le Rallye Terre de Langres est finalement dans les starting-blocks. Et, vendredi 21 juillet, les équipes se retrouveront à la Manufacture pour l’incontournable étape des vérifications techniques et administratives. L’occasion pour le public de voir les 135 bolides qui se disputeront, durant deux jours, cette épreuve comptant pour les championnats de France. « Nous avons 125 engagés en modernes et 10 en VHC. Ce seront les VHC qui se lanceront en premier, à 6 h 30 pour le tour de reconnaissance », annonce Maryse Thomas, présidente de l’ASA Langres, association organisatrice de l’épreuve. Puis les concurrents partiront pour trois tours chronométrés le samedi et, le dimanche, une épreuve chronométrée à faire trois fois.
Un schéma peu habituel pour le Terre de Langres, mais que la présidente explique par les difficultés rencontrées en amont. « Ce rallye a bien failli ne pas avoir lieu. Il a été très compliqué à organiser. Je ne vais pas dire qu’il me satisfait à 100 %, dans la mesure où nous avons été obligés d’avoir un schéma qui n’est pas celui d’une épreuve de championnat de Rallye Terre avec deux épreuves chronométrées du samedi qui font 6 et 5 km et la troisième, correcte, qui fait 13 km. Nous n’avons pas pu faire autrement en raison de refus de la part de certaines associations foncières, entre autres, qui nous ont obligés de réduire le parcours de la spéciale. Nous avions aussi une dette importante envers l’entreprise Bongarzone qui a, aujourd’hui, été acquittée. »
Consignes de sécurité strictes
Pas moins d’une soixantaine de bénévoles seront sur la brèche durant ces trois jours afin que le Terre de Langres tiennent toutes ses promesses. « Tout le monde a réagi positivement et nous avons bénéficié d’un gros coup de main pour la logistique de la part de Bernard Pialat. » A ces forces internes à l’ASA et son réseau, viendront s’ajouter les officiels venus des quatre coins de la France. « Il y a une vraie solidarité dans le milieu des rallyes Terre et nous nous entraidons régulièrement », affirme encore Maryse Thomas.
Le public va donc pouvoir se régaler à voir passer les belles mécaniques qui feront rugir les moteurs dans les spéciales. Mais, Maryse Thomas prévient que les gens devront respecter les consignes de sécurité sous peine de voir stopper la course. « Nous avons prévu des zones pour le public et se seront les seules où les spectateurs seront admis. Si des personnes sont repérées en dehors, la course sera arrêtée. Suite à l’accident de l’an passé, la préfecture a été encore plus stricte sur cette question, ce que je comprends tout à fait. Il faut impérativement que le public respecte les consignes, il en va de l’avenir de notre rallye. »
Patricia Charmelot