Too Good to Go à Langres pour lutter contre le gaspillage
Too Good to Go est une application de lutte contre le gaspillage créée en 2016. Depuis sa création, de plus en plus d’enseignes adoptent le concept afin de donner une seconde vie aux invendus alimentaires. A Langres, plus d’une dizaine de commerces l’utilisent.
Depuis le 1er avril dernier, la communauté de communes du Grand Langres fait partie des nouveaux partenaires du réseau des « villes anti-gaspi » créé par l’application Too Good To Go. Cette plateforme s’engage à mettre en relation les commerces et leurs clients pour agir main dans la main contre le gaspillage alimentaire. En 2022, l’application a permis de sauver plus de 79 millions de repas de la poubelle, et a travaillé avec plus de 80 000 nouveaux partenaires. Le principe est simple : proposer aux consommateurs des invendus à prix réduits sous la forme de paniers surprises. Bien que ce concept se démocratise très bien dans les métropoles, qu’en est-il de son impact à l’échelle des localités ?
Too Good To Go dans les commerces Langrois
La boulangerie Chez Louise, située à Saints-Geosmes, propose des paniers surprises Too Good to Go à ses clients. « Chaque jour on a deux paniers qui sont mis en vente d’office la veille, mais il m’arrive d’en rajouter un ou deux dans l’après-midi en fonction de ce qu’il me reste en rayons », affirme Emilie Leroy, responsable de vente.
Pour elle, c’est une excellente façon d’éviter de gâcher. Le panier surprise contient 12 € de marchandises et est vendu 3,99 € aux utilisateurs. La responsable insiste enfin sur l’importance qu’elle accorde à la qualité des paniers vendus aux clients : « Ce n’est pas parce qu’ils paient moins cher qu’ils doivent être mal servis », conclue-t-elle.
« On fait ça pour la démarche « 0 déchets » et pour être visible. »
Maxime Lauvergeon, responsable de magasin au Petit Ecolo’ à Langres
En centre-ville, plusieurs commerces utilisent aussi la plateforme, comme le Petit Ecolo’ par exemple. Ce magasin éco-responsable propose des paniers remplis avec les invendus du vrac alimentaire et du rayon fruits et légumes. « Ce n’est pas du tout rentable pour nous en tant que commerce. On fait ça pour la démarche « 0 déchets » et pour être visible », confie Maxime Lauvergeon, responsable de magasin.
Il affirme cependant que l’application Too Good to Go lui permet parfois de faire découvrir son magasin à de nouveaux utilisateurs, bien que les paniers surprises soient le plus souvent achetés par les habitués de la plateforme. Une application qui semble donc plus avantageuse pour les consommateurs que pour le chiffre d’affaires des entreprises.
Alice Petitot
Témoignage : Johanna, 21 ans
Johanna est étudiante en formation sanitaire et sociale. Née à Langres, la jeune femme a vécu à Reims pour ses études et habite de nouveau dans sa ville natale. Cela fait deux ans que Johanna est adepte de Too Good To Go. « On se donnait des conseils pour payer nos courses moins chères entre étudiants, et quelqu’un a parlé de Too Good to Go », explique-t-elle. A Reims, elle achetait un panier anti-gaspi une à deux fois par semaine. Depuis qu’elle est de retour à Langres, elle n’en réserve plus qu’un par mois car il y a moins de commerces qui en proposent et donc moins d’offres qui l’intéressent. « Je suis toujours curieuse de savoir ce que je vais avoir dans mon panier, j’aime le côté surprise », confie-t-elle.
Cette alternative aux courses classiques permet aussi à Johanna de découvrir des aliments qu’elle n’aurait pas choisi d’elle-même et donc de varier son alimentation. Évidemment, c’est aussi l’aspect financier qui l’a séduit : « Au début j’ai commencé à utiliser l’application pour faire des économies. Mais en grandissant ma conscience écologique a évolué, et j’apprécie désormais l’aspect éco-responsable de l’appli », souligne l’étudiante. Le seul point négatif pour elle serait d’avoir parfois les mêmes produits dans plusieurs paniers d’affilés. Enfin, Johanna recommande To Good To Go, et a même d’ores et déjà initié sa grand-mère qui a été agréablement surprise par le concept.