Tonnerres de la Citadelle, les coups de canon ont retenti
Patrimoine. Portée par l’association Fortis’simo et le service Patrimoine pays d’art et d’histoire, les “Tonnerres de la Citadelle” ont fait résonné leurs premiers coups de canons de l’année ce jeudi 6 juillet. Une animation qui permet de se plonger dans le XIXe siècle et le patrimoine militaire.
Le chiffre trois colle à cette saison 2023 des Tonnerres de la Citadelle. En effet, l’animation historique et patrimoniale propose depuis ce jeudi 6 juillet et jusqu’au 13 août trois expositions et trois parcours immersifs au public. Parmi les cheminements qui se dévoilent grâce à Fortis’simo, l’un d’eux plonge le public dans “la guerre de 1875 qui n’a pas eu lieu mais que Langres à gagné ”.
A travers un récit épique narrant l’histoire de la mobilisation, le public pourra découvrir en déambulant sur le site militaire l’organisation des forces de défense langroise au moment de la mobilisation générale du pays de Langres. Le postulat de ce parcours part du fait que si après la défaite de 1870, la Prusse ne s’était pas contentée de la conquête de l’Alsace et de la Lorraine et si Langres avait été le dernier rempart avant Paris.
Cette situation fictive mais plausible historiquement dans le cadre de cette uchronie, sert de fil conducteur au parcours qui présente la résistance héroïque des hommes menés par le colonel Dufour. Des militaires qui auraient eu recours à des canons ressemblant à ceux disposés sur le site et qui se mettent en fonctionnement “de tir” à six reprises chaque après-midi du jeudi au dimanche durant l’été.
Des expositions qui s’immerger dans l’histoire
Outre les déambulations, l’action Tonnerres de la Citadelle se compose aussi de trois expositions qui constituent les premiers éléments que découvrent les visiteurs. La dernière citadelle, Langres et son pays en République 1870-1880 et Les carnets de Louise -La forteresse révélée sont autant de possibilité pour les visiteurs de percevoir le quotidien que vivaient les langrois de tout âge à cette époque.
En plus d’enrichir le savoir des visiteurs l’animation propose également de profiter de produits locaux à la buvette installée à l’entrée du site et ainsi de prolonger le plaisir de découvrir un site aux possibilités presque sans limite.
Pierre Gaudiot