Tom Liot (Chaumont) : « Tous capables de tenir notre rôle ! »
jhmquotidien : Comment jugez-vous votre prestation collective face à Illac ?
Tom Liot (passeur du Chaumont VB 52) : « Ce n’est clairement pas le plus beau match de la saison, mais les trois points sont en poche et c’est l’essentiel. Parfois, il faut aussi savoir délaisser le spectacle pour se montrer plus réalistes que l’adversaire : c’est ce que nous avons réussi. Les matches s’enchaînent rapidement et c’est difficile de conserver de la régularité sur la durée. Il faut gérer ce calendrier. »
jhmquotidien : Que pensez-vous de cette équipe d’Illac ?
T. L. : « C’est une équipe de copains qui a vécu un titre de champion de France ensemble pour la plupart, l’an dernier, et qui surfe sur cette énergie depuis son arrivée en division supérieure. Les Girondins ont démontré qu’ils avaient plus que de simples qualités d’enthousiasme et de détermination, mais de vrais bons éléments capables de mettre n’importe quel adversaire en difficulté. »
jhmquotidien : Quels sont les éléments qui ont fait basculer les sets en votre faveur ?
T. L. : « On a vu que cela s’est joué essentiellement à chaque fin de set. Avec nos joueurs d’expérience, on a su mieux gérer le “money time”, mais ce sont de petits détails qui ont fait la différence. »
jhmquotidien : Comment abordez-vous vos entrées en jeu assez fréquentes ces dernières semaines ?
T. L. : « C’est important pour nous de voir que Silvano (Prandi) n’hésite pas à utiliser son banc, y compris dans les moments importants. Lorsque nous entrons en jeu avec Pierre (Tolédo), c’est essentiellement un changement tactique, qui permet de garder un “pointu” sur la ligne avant. C’est certain qu’il y a peut-être une petite pression supplémentaire par rapport aux périodes où il nous fait entrer sur des fins de set où l’écart est déjà creusé. Mais nous sommes prêts à cela. L’effectif est construit pour que tout le monde puisse apporter sa pierre à l’édifice à un moment ou à un autre. Quotidiennement, à l’entraînement, les oppositions sont de la qualité d’un match de championnat : on est tous capables de tenir notre rôle si le coach nous le demande. »
jhmquotidien : Quelle va être désormais l’approche de cette nouvelle compétition qui s’annonce : la coupe d’Europe ?
T. L. : « Même si l’on affronte une équipe française (Nantes), on sait que le match et le contexte vont être différents d’une rencontre de championnat. L’objectif est de réussir à prendre quelque chose en Loire-Atlantique, lors du match aller, mercredi, pour aborder le retour chez nous, la semaine suivante, avec une certaine confiance. Mais on sait que tout se jouera sur le deuxième match. On a clairement envie de passer ce tours pour vivre un vrai parfum d’Europe ensuite, face à des clubs étrangers. »
Recueillis par L. G.
L’adversaire
Cédric Da Silva (passeur d’Illac) : « C’est toujours décevant de sortir d’un match sans le moindre point, mais cette défaite est loin d’être catastrophique. Au contraire, après deux matches difficiles face à Montpellier et Nantes, on a prouvé que l’on pouvait aussi bousculer un adversaire du calibre de Chaumont : ce n’est pas rien. Les Haut-Marnais ne jouent clairement pas dans la même cour que nous et l’on doit se servir des ingrédients que l’on a su mettre à Palestra pour poursuivre notre championnat à nous. Avec cette intensité et cette envie, on sera clairement capable de laisser une équipe derrière nous à la fin de la saison régulière. J’en reste persuadé. »
Vous pourriez être intéressé par cet article :