Titanic, toute l’histoire… sans Rose ni Jack
Quinze ans après sa sortie, Titanic, le film de James Cameron aux onze Oscars, a enregistré un retour tonitruant dans les salles de cinéma, avec sa version 3D. Ressortez les mouchoirs, Jack et Rose sont de nouveau réunis comme au premier jour.
Vous pensez vraiment tout savoir du Titanic ? Avec l’ouvrage “La tragédie du Titanic”, réédité début février par Gallimard jeunesse, explorez le plus célèbre paquebot dans ses moindres détails.
Comment ce navire réputé insubmersible a-t-il été construit ? Quelle était la vie à bord ? Pourquoi a-t-il coulé si vite ? Que reste-t-il de lui aujourd’hui ? De sa construction à Belfast à son naufrage, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, au sud de Terre-Neuve, 71 pages retracent son histoire, objets, maquettes et photos à l’appui. De la visite guidée des cabines du navire au dernier message de secours envoyé à la radio, en passant par les récits de survivants… Le livre est riche et la tragédie, même 111 ans après, fascine toujours autant qu’elle émeut.
Si cet ouvrage est classé dans la catégorie jeunesse (à partir de 9 ans), il saura satisfaire l’appétit et la curiosité des plus grands, avec ses reconstitutions, ses témoignages et ses photos d’époque, qui font assurément de lui un livre souvenir à placer dans toutes les bibliothèques.
D. C.
“La tragédie du Titanic”, paru chez Gallimard jeunesse, collection “Les yeux de la découverte”. 72 pages.