Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tisza Textil Packaging parie sur le photovoltaïque

Tisza Textil Packaging

Après avoir remplacé ses néons par des leds, Tisza Textil Packaging va s’équiper de panneaux photovoltaïques, en sollicitant l’expertise de la CCI.


Il faut reconnaître qu’Antoine Pinon, a eu le nez fin. Cela relève de la préscience : le Directeur général de Tisza Textil Packaging (Chaumont), n’a en effet pas attendu la hausse des coûts de l’énergie pour engager une démarche de rénovation énergétique. Il est vrai que l’entreprise occupe un vieux bâtiment des années 50. Le site était éclairé par des néons des années 70. Dès 2021 donc, Antoine Pinon a engagé une démarche volontariste : des éclairages à leds ont été installés dans l’usine. Un zonage a été défini. Des cellules allument et éteignent automatiquement chaque zone en fonction de l’activité ou du passage détecté.

Antoine Pinon a souhaité prolonger la démarche cette année en initiant un projet photovoltaïque. Il s’est rapproché d’Alexandre Goetz, de la CCI Grand Est qui lui a expliqué les tenants et les aboutissants du plan : les délais, les coûts, la surface la plus pertinente à équiper (qui est loin d’être la surface totale dans le cas présent !) etc. Tout a été calculé dans les règles de l’art afin que l’entreprise s’équipe de manière optimum en fonction de son contexte, son activité. Depuis le début, il s’est bien agi de maîtriser des coûts, de réduire une facture en même temps qu’une emprunte énergétique.

Le projet est lancé. Les panneaux photovoltaïques devraient être opérationnels durant l’été 2024.

Dominique Piot

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Edito économique
Saint-Dizier
Eco-Hebdo : le prix de la décence
Economie

Florent Menegaux, le PDG de Michelin a donc lâché une véritable bombe en évoquant l’instauration d’un « salaire décent » pour les 132 000 salariés du groupe qu’il dirige. Contrairement au Smic,(...)