Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tisza Textil Packaging : l’affaire est dans le sac

En toute discrétion, Antoine Pinon et tous les membres de l’équipe Tisza Textil Packaging ont tout changé ou presque depuis 2016 chez Tisza Textil Chaumont : l’image, la fierté des équipes et les résultats de l’entreprise.

À la tête du site chaumontais appartenant au groupe Tisza Textil depuis 2016, Antoine Pinon est un manager « différent » : il s’en trouve peu, bien peu, en Haute-Marne pour allier avec autant de bonheur, la simplicité et l’efficacité.

Au centre-ville de Chaumont, jouxtant le quartier-gare refait à neuf, l’austère bâtiment en impose autant par sa stature que par son mystère. Ce fut Nordenia, et d’autres choses encore jadis, certes. Mais Tisza Textil Packaging, kézako ?

L’entreprise produit des emballages souples pour l’industrie. Des sacs. Mais pas n’importe quels sacs. 40 % du chiffre d’affaires est réalisé dans l’univers de l’engrais. 50 % sont consacrés au secteur pharmaceutique.

Le job de Tisza Textil Packaging consiste donc à fabriquer des Big Bags – des gros sacs – en achetant de la toile en polypropylène et de la gaine en polyéthylène puis en les soudant et en l’assemblant par couture. Dit ainsi, cela paraît simple.

Les sacs en question présentent des caractéristiques peu communes, répondent à des exigences que l’on ne soupçonne pas, et sont surtout dotés de qualités supérieures aux produits concurrents. Par exemple, les salariés qui produisent les sacs destinés à la pharmacie, travaillent coiffés de charlottes, habillés de blouses blanches, dans des salles blanches conformément aux exigences de l’industrie pharmaceutique.

En fait, sur des marchés extrêmement concurrentiels, bien plus que de simples sacs, Tisza Textil Packaging propose à ses clients des solutions complètes d’emballage. Ces solutions-là sont même protégées de la copie par des brevets. Là où la concurrence vend un sac, Tisza Textil Packaging propose un sac et tout ce qu’on met autour. Ce n’est pas de la couture, c’est de l’engineering. Cette ambition participe sans doute de la réussite revenue sur le site de Chaumont, leader en France : un million de sacs à engrais sont produits ici chaque année. La moitié du chiffre d’affaires est réalisée avec des clients français. L’autre moitié se partage essentiellement entre l’Europe et les États-Unis.

La chaîne des pourquoi

Tisza Textil est un groupe détenu par une holding autrichienne. Trois sites de production le constituent : un en Hongrie, un en Estonie et donc celui de Chaumont depuis 2007. Le groupe a su faire preuve de patience avec sa filiale française ; la confiance est désormais de mise. Le déficit fiscal qui tutoyait les 2 millions d’euros en 2016 n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir. Depuis 2016, Tisza Textil Packaging a renoué avec la rentabilité. Le mérite en revient aux changements initiés par Antoine Pinon et portés par l’ensemble des salariés de la société. Mettre l’humain au centre de l’entreprise, pousser le champs des possibles, se méfier des habitudes, sans cesse interroger le réel à coups de pourquoi. Stimuler la curiosité de tous. Antoine Pinon, met en avant les qualités de ses salariés : « ce sont eux qui font des produits de cette qualité, pas moi ». Ceux qu’il appelle « mes gens géniaux » sont 80, y compris les intérimaires. Qui savait qu’une usine de 80 personnes se développe au centre de Chaumont ? Plus de 50 d’entre eux travaillent pour le secteur pharmaceutique. Tous ceux qui sont là se sont adaptés au cours de six années de remise en question. Une question, sans « s », toujours la même, lancinante : POURQUOI ? Quand on y répond, on progresse.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Luzy-sur-Marne
Deguy-Conge : le savoir-faire érigé en stratégie
Economie

En s’appuyant sur son savoir-faire avéré dans les lames pour machines agricoles, Deguy-Conge (Luzy-sur-Marne) a entamé une diversification ambitieuse, notamment dans l’agroalimentaire et le BTP. Les premiers contacts sont prometteurs.(...)