Tinta’mars se réjouit de reprendre la scène
Spectacle. Après une édition 2020 limitée au spectacle d’ouverture et à deux représentations en village puis un festival 2021 contraint aux seules séances scolaires, le festival Tinta’mars a mis sur pied une programmation très riche qui va déferler sur le Pays de Langres du 9 au 25 mars.
De l’impatience de retrouver le public et de revenir à une édition normale, le moins que l’on puisse dire est que les membres de Tinta’mars ont hâte d’arriver au 9 mars et de voir l’édition 2022 du festival s’ouvrir officiellement. Une ouverture qui sera placée sous le signe de la musique et de l’humour avec la compagnie du Sans souci et son spectacle “Carnet de notes”.
Une programmation inaugurale qui correspond à ce que le public apprécie depuis plus de 30 ans lors du festival Tinta’mars. Chargée des actions culturelles et de la communication, Cyndie Tuscher explique que « la programmation 2022 est composée de spectacles qui ne sont pas des reports des éditions précédentes à l’exception de la représentation d’ouverture qui aurait dû être présentée en 2021 ». Finalement en mesure de jouer devant le public langrois, les membres de la compagnie du Sans souci vont dépeindre musicalement avec un humour qui sied au festival l’école de la primaire au bac.
Comme cela est désormais une habitude et qui n’avait pas pu être fait lors du spectacle en attendant Tinta’mars au mois de janvier, le Tinta’bar servira d’avant spectacle et de moment de convivialité. Elément désormais incontournable des soirées du mois de mars, le bar tenu par les bénévoles fait partie intégrante du succès de Tinta’mars.
Preuve qu’au fil des années, le festival a su établir des liens avec les compagnies, certaines d’entre elles reviennent lorsque cela leur est possible. C’est notamment le cas pour Mélimélo fabrique, troupe chaumontaise, qui sera le 23 mars au théâtre Michel-Humbert avec “Jefferson” adapté du roman de Jean-Claude Mourlevat. Ou bien encore de la compagnie l’Arbre à Vaches qui viendra présenter “M. & Mme Poiseau” pour des représentations qui auraient dû se tenir en 2019 et en 2020. Dans le premier cas, cela n’avait pas pu se faire car un comédien s’était blessé trois jours avant de monter sur scène. En 2020, c’est le Covid qui avait empêché la soirée.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Les surprises, c’est le pompon
Au-delà de la programmation, l’association Tinta’mars réserve quelques surprises à son public tout au long du festival. Ainsi à l’occasion de la représentation à Velles le 20 mars du spectacle “La mare où l’on se mire”, un autre spectacle surprise servira d’introduction avant que le Chiendent théâtre ne soit sous les feux de la rampe. Au chapitre des surprises, Tinta’mars propose dans son programme de réaliser son propre bonhomme Tinta’mars avec un pompon fait en laine. Une décoration que le public pourra amener lors de sa venue à une représentation.
La soirée phare du festival est prévue le 22 mars avec “L’utopie des arbres”, une pièce de théâtre où l’amour des arbres est au centre de tout. Une soirée où un repas ouvrira le bal avec la possibilité pour le public de se restaurer avec des produits locaux avant le spectacle.
Pierre Gaudiot
L’accent mis sur le jeune public
Festival où l’art vivant est présenté sous ses plus beaux atours, Tinta’mars pour son édition 2022 a une fois encore inclus dans sa programmation de nombreux spectacles destinés au jeune public. Théâtre d’objets, danse, cirque ou bien encore marionnettes et théâtre, les arts destinés aux spectateurs parfois très jeunes seront pour le moins divers.
Cette hétérogénéité devrait permettre de capter des publics habitués des programmations tinta’marsiennes mais aussi des familles moins férues des spectacles vivants ou bien qui habitent dans des communes où les troupes ne passent pas forcément. Parmi les représentations jeune public qui devrait marquer cette édition 2022, le spectacle de cirque “Mule” par le collectif à sens unique programmé le 19 mars à Saints-Geosmes sort du lot. Ce spectacle qui se jouera dans le tout nouveau pôle social et culturel met à l’honneur les jeux icariens avec une porteuse et une voltineuse. Les deux artistes à travers leurs acrobaties transcrivent une fable joyeuse et cruelle parfois empreinte d’immoralité.
Dans un tout autre registre et pour un public encore plus jeune, la compagnie Gingolph Gateau viendra le samedi 12 mars présenter sa dernière création “C’est coton” dont la conception s’est en partie faite lors des interventions des artistes dans les écoles du Sud haut-marnais. Des classes qui seront notamment présentes lors des séances scolaires prévues la veille et l’avant-veille de la séance grand public. Nul doute que les enfants ne manqueront d’apprécier cette histoire de chemises blanches qui sont personnifiées par Acrylique et Polyester.
L’inclusion se fait aussi à Tinta
Déjà prise en compte sans « même que l’on en est conscience », l’inclusion et l’ouverture à tous les publics est particulièrement mis en valeur pour le festival 2022. En effet, sur l’ensemble de la programmation, cinq spectacles sont naturellement accessibles aux personnes, sourdes, malentendantes ou allophones. Une ouverture à un public parfois privé de culture qui colle à l’esprit des organisateurs qui souhaitent amener les représentations jusque dans les villages et auprès de tous les publics. Par ailleurs, Tinta’mars compte parmi ses bénévoles des membres du CADA et un travail auprès de ce public venu de pays très divers est envisagé par l’association.