Tinta’Mars finit avec une cure de jouvence
SPECTACLE. Le festival Tinta’Mars s’est clos en beauté et devant une salle Jean-Favre pleine comme un œuf (de Pâques) avec un spectacle de cirque acrobatique. Avec “Eternels idiots”, la compagnie El Nuedo a débriefé à sa manière les peurs et aspirations de la jeunesse.
Le corps. Les premières amours. La frime. La fête. Le lycée. Et l’espoir que cela ne cesse jamais. Ce sont les jeunes, les « éternels idiots » qui finiront pourtant, un jour, par vieillir. Telle était l’analyse, sensible mais spectaculaire, qui a animé, ce samedi 30 mars, le final de Tinta’Mars à la salle Jean-Favre. La compagnie El Nuedo y a présenté son spectacle de cirque acrobatique, où les bonheurs et tourments de la jeunesse ont été détournés avec bonne humeur.
Impressionnants, les six comédiens et acrobates – dont une fille en soutien, ce qui est rarissime – ont ravi un public venu en nombre pour cette ultime rencontre avec l’édition 2024 du festival. Un succès à l’image de l’ensemble de ces trois dernières semaines. « Je suis heureux. La fréquentation a été au rendez-vous, que ce soit à Langres ou en villages », s’est réjoui le président, Pascal Dumas, à l’issue de la représentation. « On a essayé, cette année, de proposer davantage de spectacles jeune public en week-end, et ce fut un bon choix. On a eu, de plus, des retours très positifs sur les spectacles et leur qualité ».
De quoi être gonflé à bloc pour les prochaines éditions. Pas moins de 36 ans que les fantastiques bénévoles de l’association sont de joyeux « éternels idiots ». Et ce n’est pas près de s’arrêter.
N. C.