Timothée Gouraud, artiste engagé, récompensé à la Biennale
Pour la première fois, un Chaumontais, l’artiste Timothée Gouraud, a remporté le prix SAIF (société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe) lors de la Biennale de Design graphique pour son affiche haute en couleur de l’événement « Le Bel été ».
Lors du 30e concours international d’affiches, un Chaumontais a été récompensé. Pour sa troisième participation, Timothée Gouraud a reçu le prix de la société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (SAIF). Il raconte son parcours.
Attrait pour l’image
Timothée Gouraud est originaire des Yvelines.« Ayant toujours eu un attrait pour l’image, j’ai fait mes études dans la communication visuelle en intégrant le BTS de l’École supérieure des arts appliqués Duperré. J’y ai forgé ma vision du métier », explique le jeune trentenaire. A l’issue de ce cursus, il a intégré l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres pour y obtenir un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA ). « J’y ai découvert le graphisme militant et engagé, et aussi une vocation. J’ai toujours voulu avoir un métier qui a du sens », rajoute Timothée Gouraud.
Service volontaire européen en Turquie
Après quoi il décide de faire un service volontaire européen à Izmir en Turquie pour conforter sa vision du graphisme. Sur place, il oeuvre dans une association artistique intervenant auprès des jeunes.
« Pendant six mois, avec les jeunes, je faisais des tee-shirts, de la sérigraphie ou encore des fresques. Enrichissante humainement, cette expérience m’a donné envie de faire du graphisme d’utilité publique », explique-t-il. A son retour à Paris, il intègre l’association Fabrication Maison. « Je travaille au plus près de la population, des centres sociaux, des associations, des villes ou encore des équipements culturels comme les théâtres. Nous leur faisons des journaux, des affiches et des identités graphiques », précise-t-il.
Un nouveau départ dans Chaumont
Travaillant toujours pour cet organisme, Timothée Gouraud décide de suivre sa compagne, enseignante au lycée Charles de Gaulle, à Chaumont. Au fil des années, l’artiste noue des relations lui permettant de développer plusieurs projets.
Il a notamment participé au projet « Les Soleils de la Rochotte », mené entre 2018 et 2019 avec le centre social le Point Commun et ses voisins, l’école Robert Pillon et l’association d’insertion le Vestiaire. Femmes et hommes étaient invités à partager leurs soleils, pour faire briller le quartier de La Rochotte à travers ses habitants, leurs mémoires, leurs histoires et leurs espoirs. En résultent 23 soleils installés au coeur du quartier de La Rochotte, et dans une oeuvre textile unique dans les vitrines du Vestiaire (boutique en centre-ville).
Fait main
Travaillant avec l’association Simone, à Châteauvillain, Timothée Gouraud a notamment créé l’affiche du Bel été qui a été récompensée lors de la Biennale de Design graphique. « Il s’agit d’un rendez-vous artistique se produisant en extérieur (champs, forêt…etc) », explique-t-il. « A travers cette affiche, je voulais mettre des émotions dans l’image grâce aux couleurs comme le vert et le bleu et aux motifs fleuraux dessinés à la main », rajoute-t-il. A travers son oeuvre, l’artiste a souhaité revenir à la base de son métier.
Corentin Gouriou