Timothé Lebobe a reçu sa ceinture noire
Dimanche 24 avril, au dojo Varbor, s’est déroulée la remise officielle de la ceinture noire de judo à Timothé Lebobe. Durant la matinée, le club avait organisé, de 10 h à 11 h, un entraînement.
Thierry Lebobe, entraîneur du club fronclois, était heureux de voir qu’un grand nombre de judokas de Froncles avaient répondu présent, les autres étant excusés faute de disponibilité. Ils ont pu réviser les dernières techniques apprises durant le dernier cycle et les mettre en application en combat devant Francis Clerget, ceinture noire 7e dan, qui s’était déplacé spécialement pour cette occasion.
La cérémonie de remise de ceinture noire qui a suivi s’est déroulée en présence d’un grand nombre de parents de judokas. Thierry Lebobe a pu remettre la ceinture noire solennellement à son fils en expliquant que pour Timothé, son obtention avait été compliquée en raison de la crise sanitaire. Pour accéder au précieux sésame, il a obtenu l’examen du kata avant la crise, l’UV2 entre deux confinements et 100 points en compétition. Or en septembre, il lui manquait encore treize points et en étant en classe préparatoire à Reims, avec des cours le samedi et une grande charge de travail, il ne pouvait pas s’entraîner. Avec seulement deux entraînements durant les vacances avec son partenaire d’entraînement Max, il a pu marquer ces derniers points. L’entraîneur a terminé la matinée en adressant un hommage à Jacky Baptiste, disparu en septembre et représenté ce jour-là par Brigitte sa femme et Béline sa fille. Jacky Baptiste a été l’enseignant de Francis Clerget, lui-même ancien enseignant de Thierry Lebobe. L’occasion pour Francis Clerget d’expliquer que la ceinture noire n’est pas un aboutissement et que son détenteur devait à son tour préparer les jeunes pour perpétuer la tradition.