Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
L'entraîneur-adjoint de Tours volley-ball : Thomas Royer.

Thomas Royer (Tours) : « Les deux équipes sont au rendez-vous ! »

L'entraîneur-adjoint de Tours volley-ball : Thomas Royer.
Thomas Royer espère participer, cette saison, au neuvième titre de champion de France de Tours. (Photo : A. Brousmiche)

C’est la troisième fois que Chaumont et Tours se retrouvent pour une finale de Ligue A. Vainqueurs lors des deux premiers rendez-vous, l’équipe d’Indre-et-Loire aimerait réaliser la “passe de trois” et s’octroyer un neuvième titre de champion de France qu’elle n’a plus remporté depuis 2019.

jhm quotidien : Que vous inspire cette finale 2023 ?

Thomas Royer (entraîneur- adjoint de Tours) : « C’est devenu le “classique” de ces dernières saisons entre les deux clubs français les mieux structurés et les plus solides. Ça me rappelle un peu les “Tours – Paris” des années précédentes. Je pense surtout qu’il s’agit d’un super rendez-vous pour le volley français entre les deux formations “phares” du championnat, même si, après cette saison disputée, d’autres auraient aussi peut-être mérité d’avoir leur place dans ce dernier duel de la saison. Mais Chaumont, comme nous d’ailleurs, n’avons pas volé ce ticket pour le titre. »

jhm quotidien : Que pensez-vous des parcours des deux équipes lors des “play-off” ?

T. R. : « En ce qui nous concerne, si nos qualifications ont été obtenues plus rapidement que celles de Chaumont, elles n’ont, en revanche, pas été faciles du tout. Le seul avantage que j’y vois, c’est que cela nous a offert un peu plus de repos, et c’est certainement ce qui nous a manqué la saison passée, lorsque nous avons réalisé de superbes parcours dans toutes les compétitions, mais sans aucune récompense au bout. L’avenir nous dira s’il valait mieux avoir un peu plus de repos ou, au contraire, comme les Haut-Marnais, avoir pu conserver le rythme de la compétition. Ce que je peux conclure, en revanche, c’est que les deux équipes qui possèdent le plus de solutions dans leur effectif se retrouvent en finale. Le CVB a pu le constater face à Nantes, par exemple : dès que ça “coince” dans le jeu pour les Nantais, c’est plus difficile de changer les choses. Je pense que Chaumont comme Tours possèdent de nombreuses options différentes et intéressantes. Les deux équipes sont au rendez-vous ! »

« Chaumont est là où on l’attendait ! »

jhm quotidien : L’ordre des matches de cette finale avantage- t-il réellement une équipe ?

T. R. : « Ce n’est qu’un avis personnel, mais je n’aime pas cette formule de finale en deux matches. J’aurais préféré ce qui se fait partout dans les grands championnats, en Italie ou en Pologne par exemple, et des duels en cinq manches. Les deux meilleures équipes du championnat à domicile vont s’affronter, ce qui pourrait finir sur une victoire partout et une saison qui se joue en quinze points sur un “golden set”… J’aurais préféré que le titre se joue plutôt sur un match décisif. A la limite, la formule d’une finale sur une seule rencontre en terrain neutre m’aurait plus satisfait. Maintenant, on connaît les règles depuis le début. On devrait assister à deux beaux spectacles sur le terrain comme en tribunes et c’est là l’essentiel ! »

jhm quotidien : Qu’avez-vous pensé de la saison du CVB 52 ?

T. R. : « Il n’y a aucune surprise pour moi ! Chaumont est là où on l’attendait ! L’équipe a suivi une courbe presque habituelle pour elle, avec un début de saison réussi, un passage plus difficile en hiver et une fin d’exercice en trombe. Certes, le couperet n’est pas tombé très loin en quart de finale face à Saint-Nazaire, mais au final, ça passe et elle se nourrit de ces difficultés pour poursuivre sa route. Aujourd’hui, Chaumont est programmé pour en arriver là ! A la différence de Nantes, par exemple, qui a réalisé une saison magnifique et qui a surfé sur cette dynamique : une fois arrivé en demi-finale, le club se retrouve face à une situation qu’il ne connaît pas, qu’il gère moins bien. A Chaumont, la finale, c’est l’objectif de départ en octobre. Et c’est pareil pour nous ! »

jhm quotidien : Tours arrive- t-il un peu plus soulagé que l’an passé avec la coupe de France déjà en poche cette saison ?

T. R. : « On arrive avec une énorme envie de rajouter un titre à notre palmarès. Mais c’est vrai qu’après deux saisons “blanches” en terme de trophées, cette coupe de France nous a fait beaucoup de bien. C’est surtout pour nous, la validation du travail effectué depuis deux ans avec cet effectif et le staff. »

jhm quotidien : Comment abordez-vous ce premier match à Palestra ?

T. R. : « Comme je l’ai déjà dit, ces deux équipes sont les meilleures à domicile. Je pense donc que le public a un rôle à jouer dans cette double confrontation. Que ce soit à l’aller en Haute-Marne ou au retour chez nous, l’ambiance devrait être au rendez-vous. Cela n’aura rien à voir avec les matches de la saison régulière. Et pour ce premier duel, je m’attends à retrouver l’ambiance de Jean-Masson dans une salle de 2 000 places. Il faudra s’ y préparer ! »

Recueillis par L. G.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)