Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Thomas Royer : « se racheter de nos derniers matches »

Le Journal de la Haute-Marne : Que se passe-t-il actuellement à Tours ?
Thomas Royer (entraîneur-adjoint de Tours) : « Il ne faut pas se voiler la face : nous vivons une période difficile initiée notamment par le départ imprévu et précipité de Nathan (Wounembaina pour le championnat de Lybie) qu’il était impossible de retenir au club contre son gré. Aujourd’hui, avec notre “pointu” (Artur Udrys) indisponible et l’arrivée récente du Brésilien Lucas Loh en “joker”, on tente de reconstruire le groupe, surtout psychologiquement, mais avec un problème de taille : l’obligation de faire positionner un joueur français sur le terrain comme le dicte le réglement. La naturalisation de Nathan nous facilitait la tâche. Sans lui, nous ne pouvons plus aligner le “sept” titulaire imaginé au départ et devons composer avec un “homme de banc” (actuellement le central Thiébault Bruckert à la place du Brésilien Petrus Montes qui revient de blessure). Les solutions existent, mais elles nous obligent à laisser un de nos joueurs majeurs sur le banc. »
JHM : Comment abordez-vous, du coup, la réception de Chaumont ce soir ?
T. R. :
« C’est au pied du mur que l’on voit mieux le mur (rire). Nous n’avons plus vraiment de “jokers” sur cette fin de saison régulière et nous devons absolument renouer avec la victoire. D’autant qu’actuellement, l’écart entre le 3e et le 7e n’est que de deux points et qu’un succès, non seulement nous remettrait la tête à l’endroit, mais nous replacerait directement dans le haut de tableau. Aujourd’hui, on attend surtout une réaction des joueurs dans l’attitude. Il faut être capable d’aller à la guerre ! Il faut aller chercher un résultat avec la manière, mais pas forcément sur le plan technique mais sur le plan du comportement. Nous évoluons actuellement à 30 % de nos possiblités avec ce groupe et il faut absolument reprendre confiance. »
JHM : D’autant que Tours a besoin aussi d’une qualification européenne au bout du chemin…
T. R. :
« C’est vrai qu’au sein du club et du staff, une saison sans coupe d’Europe n’est pas envisagée. Quand on joue dans un club comme Tours, la qualification continentale est obligatoire. Le plus simple serait d’entrer dans le “Top 5” ou d’aller en finale des “play-off”. Aujourd’hui, disputer la deuxième phase du championnat sans public va encore plus niveler les valeurs entre les équipes à domicile ou à l’extérieur. Même une 6e ou une 8e place en fin de saison régulière ne nous interdira pas de viser cet objectif. Mais dans un premier temps, il faut sécuriser notre place dans le “Top 8”. »
JHM : Le CVB est-il le bon adversaire pour enclencher un redémarage ?
T. R. :
« Chaumont ou un autre : peu importe ! Il se trouve que notre prochain adversaire est le CVB 52 et qu’il va être compliqué de défier cette formation. Mais on n’oublie pas non plus que le match aller avait été, pour nous, l’un des matches références de ce début d’année. Il reste à savoir quel Chaumont nous allons affronter ce soir : celui, infernal, qui peut détruire n’importe qui sur sa qualité de service, ou celui, plus friable, qui peut se montrer irrégulier ? Dans tous les cas, avec notre ligne “Lucas Loh et Luke Perry”, nous possédons les moyens de répondre à l’efficacité des services haut-marnais. Mais une fois encore, notre défi est, avant tout et principalement, dans notre propre camp. On doit se racheter de nos derniers matches ! »
Propos recueillis par L. G.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)