Thivet lance la première course de draisienne en Haute-Marne
L’association sports et loisirs de Thivet organise pour la première fois en Haute-Marne, une course de draisienne pour les enfants de 3 à 5 ans. Elle se déroulera le dimanche 4 juillet. En avant-première, cinq enfants ont testé le parcours pour vous !
Manon, Léa, Gauthier et Zoé sont sur la butte de départ. À vos marques, prêts, feu, partez ! La grille s’abaisse et les quatre petits sportifs s’élancent sur leur bolide. Inès, un peu en retrait et plus jeune, préfère les regarder partir avant de se lancer à son tour. Samedi, ils ont testé pour vous, le circuit pour draisienne créé à Thivet.
Ils se sont amusés comme des petits fous, enchaînant les tours, les bosses et les dérapages. Une grande aventure attend les enfants de 3 à 5 ans, dimanche 4 juillet. L’Association sports et loisirs de Thivet organisera en effet une course de draisisienne. C’est une première et c’est unique en Haute-Marne. « Nous faisons habituellement une course d’obstacles, annulée l’an passé pour cause de Covid et de protocole trop strict. Nous avons souhaité toucher un nouveau public. Ainsi, on essaie de faire plaisir à tout le monde », explique Jérémy Grandjean, l’un des organisateurs.
Piste adaptée
« J’ai toujours vu des petits qui arrivaient tout juste à pédaler venir sur le terrain. C’est ainsi que l’idée est venue. Des courses de draisienne, il en existe un peu partout, mais pas dans nos coins. Ça nous a tout de suite intéressés ! »
Pour accueillir les petits champions, il a fallu modifier le terrain, situé derrière la salle des fêtes. Un chemin existait déjà, mais afin de créer un vrai parcours, il a dû être modifié. Après une semaine de travail, il est devenu adapté à des enfants de cet âge, avec des petits cailloux recouverts d’un sable bien compacté.
La piste, d’un peu moins de 100 m, est légèrement en descente pour limiter les difficultés mais il y aura tout de même des virages et des petites bosses pour le côté fun et une montée pour le challenge. « Cette structure sera permanente. Nous avons eu l’accord de la mairie », se réjouit Jérémy Grandjean.
Le 4 juillet, dès 14 h, la première course sera lancée. Trois catégories seront représentées : les 3, 4 et 5 ans. Les enfants seront quatre sur la ligne de départ et chaque manche, longue d’un tour de piste, sera qualificative. Les deux premiers poursuivront l’aventure à chaque fois.
Selon le nombre de participants, les meilleurs se verront atteindre les 8e, les quarts, la demi et la finale. Une consolante pourra également être organisée. Manon, 6 ans, est trop grande pour la compétition et Inès, bientôt deux ans, trop petite pour cette année mais gare à vous… Zoé, Gauthier et Léa seront présents et bien préparés.
Julie Arnoux
Inscription sur place (6 €), entre 12 h 30 et 13 h 30. Départ des courses à 14 h. Pré-inscription conseillée au 06.08.85.05.85.