Thérapeute énergéticienne après un burn-out : tête, corps et cœur
Mélanie Delerat, originaire de Chaumont, a fait un burn-out à l’âge de 25 ans. De sa reconstruction, elle a tiré un enseignement global multicritères qu’elle met à disposition de ceux qui cherchent à redonner du sens à leur vie et à faire exploser les blocages. Rencontre entre intelligence et générosité.
« J’ai toujours senti que ma vie prendrait un nouveau tournant pour mes 30 ans, je ne me suis pas trompée », constate Mélanie Delerat. A 25 ans, elle vit à 200 à l’heure, pense être bien et tente de tout maîtriser. Jusqu’à ce que le corps lâche. « Je l’avais ignoré trop longtemps, il est venu me rappeler à l’ordre. En réalité, je ne prenais pas du tout soin de moi », analyse Mélanie Delerat.
Elle se tourne alors vers un rebouteux, au talent reconnu dans la Marne. Elle découvrira plus tard qu’il avait soigné ses grands-parents, ce qu’elle ignorait. Neuf mois de soins énergétiques et de cures de plantes seront nécessaires pour réaligner la jeune femme avec elle-même. « Assumez-vous », lui assénait le rebouteux. Mélanie aurait longtemps vécu comme à côté d’elle-même. Et, comme elle aime à la dire, il n’y a pas de hasard. De cet effrondement, quelque chose allait nécessairement renaître.
Création d’entreprise, bébé, Covid
Après différentes expériences, Mélanie Delerat se réinstalle à Chaumont où elle a grandi, passe son Bafa et fonde la première agence de recrutement d’animateurs en France. Elle rencontre le papa de sa fille, accueille Luna, et prend le Covid de plein fouet. Le secteur du tourisme en souffrance n’a plus les moyens de s’offrir ses services.
Nouvel effondrement, mais cette fois, la jeune femme se prend en main immédiatement et décide de bosser sur sa confiance en soi. « Avec l’arrivée de ma fille, je m’étais à nouveau complètement oubliée. J’ai donc investi toutes mes économies dans l’accompagnement par un coach. Celle-ci riait tout le temps, me disant “Tu ne te rends pas compte de qui tu es” », se souvient Mélanie. Et c’est le déclic, elle le sent, quelque chose s’est ouvert, comme réveillé. Les intuitions, dons et ressentis refoulés par la petite fille qu’elle était ne demandent désormais qu’à s’exprimer. La jeune femme se débarasse de maux chroniques qu’elle ne s’expliquait pas, de sentiments lourds qui ne semblaient pas lui appartenir, et perd 25 kilos. La renaissance est enclenchée, Mélanie le sait, elle sera coach spirituelle pour aider à son tour.
Tour du monde, magnétisme et réseaux sociaux
Mélanie poursuit sur sa lancée, et part se former en soins énergétiques, magnétisme et “home organizing” (organisation de la maison). Elle parcourt quinze pays, s’imprègne et élargit sa vision du monde.
« Je me suis autorisée à vivre pour moi. Toutes mes économies, pour ma pomme. Plus de questions, du don de soi à soi, c’est essentiel pour vraiment se retrouver », prêche la nouvelle Mélanie.
La transformation n’est toutefois pas sans violence. En acceptant d’ouvrir les brèches, elle est contrainte d’affronter ce qu’elle avait longtemps dissimulé. Attouchements durant l’enfance, père absent, viol conjugal. « Pour être une bonne entrepreneuse, une bonne conjointe, une bonne mère, j’avais tout intériorisé. Dans le déni total de mes propres émotions », constate-t-elle.
Mélanie débute humblement grâce aux réseaux sociaux, en proposant soins et accompagnements gratuits ou dons libres. Le temps de se faire la main et d’observer les retours des personnes soignées. Le succès ne tarde pas, les gens sont de plus en plus nombreux à lui faire confiance. Mélanie Delerat s’épanouit véritablement, l’évidence s’impose pour la jeune thérapeute qui a développé un extraordinaire sens de l’écoute.
Large gamme de soins
« Le corps parle, il faut écouter ses douleurs. Le burn-out, la fatigue et la dépression sont aussi des symptômes. Il faut creuser, trouver les racines du mal. Soixante-dix pour cent des clients n’avaient jamais pratiqué de soin énergétique, persuadés que leurs souffrances étaient dues aux autres. Non, on s’abat soi-même, on cumule les problèmes si l’on ne s’écoute pas », analyse Mélanie. Pour elle, c’est une certitude, on peut exactement vivre la vie qu’on a choisie. Apprendre à éviter les relations toxiques, les manipulateurs, se choisir, bouger, se révéler. « Un jour, une cliente, bénéficiaire du RSA se demande comment elle pourrait me payer. Je lui réponds que je n’en sais rien, que si elle veut elle peut. Un mois plus tard, elle était de retour à l’emploi et a pu payer ses soins. Elle avait repris confiance », sourit la thérapeute. Le déblocage énergétique permettrait d’exprimer des mémoires enfouies, des héritages émotionnels non consentis, des schémas répétitifs inconscients. Aujourd’hui, Mélanie propose différents soins en fonction des besoins, des méthodes d’accompagnement au quotidien, mais aussi du magnétisme, et de l’hypnose régressive pour “chercher”. Les cercles de femmes sont également en développement : « L’énergie est décuplée, l’histoire de l’une va venir guérir celle de l’autre », selon l’énergéticienne. Les profils des clients sont variés, femmes de 20 à 70 ans, hommes aux métiers difficiles, entrepreneurs. Mélanie Delerat aspire aujourd’hui à « secouer la Haute-Marne », qu’elle estime timide sur les médecines parallèles, mais aussi à former les personnes désireuses de développer leurs dons, et, de façon tout aussi humaniste, à semer, pourquoi pas, quelques graines au sein des prisons, pour une certaine forme de libération.
Elise Sylvestre