Théâtre : le cousu main recueille toujours le succès
Le Dr Moulineaux a un rendez-vous galant au bal de l’opéra pour retrouver la belle Suzanne, l’une de ses patientes, rattrapé par les vieux démons. Mais elle lui a posé un lapin.
Le retour à la maison à l’aube lui vaut le petit-déjeuner à la grimace de son épouse qui le soupçonne d’infidélité. Enorme mensonge ! Il a passé la nuit au chevet de Bassinet à l’article de la mort. Mais dans Feydeau, les rebondissements sont monnaie courante. C’est que survient Bassinet, fort truculent, qui est très en forme. Le bon docteur, se mettant à bafouiller, se retrouve embarqué dans une spirale infernale qu’il n’avait pas prévue. Le fantasme se mue en un cauchemar trépidant. Il lui a proposé de lui louer le local d’une couturière pour abriter sa garçonnière. Mais les visites impromptues de ses connaissances (sa belle-mère, sa femme, le mari de sa maîtresse avec sa propre maîtresse, etc.) l’obligent à se faire passer pour tailleur.
Avec “Tailleur pour dame”, samedi 7 octobre, les spectateurs du casino étaient entraînés dans une vague de mensonges, de quiproquos, de rebondissements, de dissimulations, de pirouettes menés tambour battant. Les vagues de rire se succédaient à une cadence infernale menée par l’excellente troupe chaumontaise des Fusionnés, sur une remarquable mise en scène signée Philippe Lebleu, en même temps acteur de premier rôle.
Là aussi, Georges Feydeau en a profité pour dépeindre la petite bourgeoisie de la fin du XIXe siècle, engluée dans ses travers et ses mesquineries.
Le public bien fourni, essentiellement composé de curistes et de personnes venues de l’extérieur, a offert de belles ovations fort méritées. Une sacrée soirée.