Théâtre : histoire d’Ulysse restituée au Nouveau Relax
L’option théâtre du collège La Rochotte a offert sa première représentation de l’année. « Ulysse, le retour » est un spectacle inédit, qui a été joué au Nouveau Relax vendredi 26 mai.
Après avoir vécu la révolution des casseroles, retour à la guerre de Troie. Vendredi 26 mai, le Nouveau Relax a reçu la « classe à horaire aménagée théâtre » du collège La Rochotte, 31 élèves encadrés par la professeure Maud Chasseux. Les écoles Robert Pillon, Pierre Percée, Jacques Prévert, mais aussi de Foulain et de Leffonds, ont assisté à la première représentation de la pièce de théâtre « Ulysse, le retour ». Pendant moins d’une heure, divisée en deux actes, les aventures du personnage mythologique ont été restituées dans l’époque actuelle.
En première partie, les élèves de 6e et de 5e ont interprété « Là où le souvenir s’abîme », écrit par Baptiste Amann. Les aventures d’Ulysse sont mises en scène à travers la journée mouvementée d’un collégien. Rencontrant des problèmes ordinaires, les jeunes comédiens n’ont pas rencontré de difficulté pour s’approprier l’univers de l’Odyssée.
Théâtre avec une pro
La seconde partie intitulée « Le retour » a été jouée par les élèves de 4e et de 3e. Celle-ci retrace les retrouvailles tragiques et inattendues de Télémaque, cette fois protagoniste, et de son père Ulysse, qui est vigile dans un musée. Alors qu’il était parti à la guerre, en référence à celle de Troie, Ulysse était présumé mort. Les questions des liens familiaux et de l’écologie sont abordées sur un ton amusant et léger ; ton qui se dégage du script moderne de Yann Verburgh.
Depuis octobre, la comédienne de la Cie du Bredin, Marie-Aude Weiss, intervient au collège La Rochotte. Elle a apporté chaque mois son expérience de metteur en scène, le temps d’une journée de répétition. Le Nouveau Relax préparait son plateau avec ses techniciens depuis lundi 22 mai.
De notre stagiaire Célia Ricardo