Tété chante pour les agriculteurs
“Ce soir on chante pour nos agriculteurs”. C’est le nom de l’émission présentée par Élodie Gossuin et Jérôme Anthony, qui a été diffusée sur la chaîne W9 mercredi 16 août. Comme son nom l’indique, l’objectif était de rassembler plusieurs personnalités de la chanson française qui, accompagnées de chorales d’enfants, permettaient de faire connaître Solidarité paysans, une association importante dans la défense des paysans en difficulté depuis plus de 35 ans. Outre Jenifer, Natacha St-Pier ou encore Claudio Capéo, le chanteur bragard Tété était présent.
En dehors de sa performance musicale, l’artiste ne manque jamais l’occasion de mentionner son territoire : « Moi, j’ai grandi dans le nord est, à Saint-Dizier. Et j’ai une pensée particulière pour les agriculteurs, à Saint-Dizier, il y en a beaucoup. Saint-Dizier, c’est des étendues jaunes à perte de vue, il y a beaucoup de colza. Et je sais que c’est une profession qui souffre, partout, et qui ne parle pas. On ne se plaint pas », explique-t-il aux enfants qui l’entourent. Avant de dresser un constat limpide : « Sans agriculteur, on ne peut rien faire, on n’a pas à manger. Ils se battent toute l’année pour nous et ce sont toujours eux qui passent en dernier. » Un bel hommage, conclu par une énième mention à sa ville de jeunesse : « A Nancy, il y a une rue Saint-Dizier ».
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)