Terroir wasseyen : la culture au centre des projets
C’est en présence de plus d’une quarantaine de personnes, dont Jean-Alain Charpentier, maire, et son adjoint, Alexandre Vignon, que Christel Frédéric, présidente de l’association, a ouvert, lundi 6 février, l’assemblée générale de Terroir wasseyen.
En ouverture à son rapport moral, la présidente a souligné que l’association est forte de 88 adhérents qui sont surtout une bande de copains prêts à faire des choses ensemble. Après avoir adressé de vifs remerciements à la municipalité pour le partenariat très actif de cette dernière, Christel Frédéric a indiqué que plusieurs dossiers wasseyens sont en rupture de stock et qu’il est nécessaire de récupérer les documents pour relancer l’impression.
Pascale Saisdubreil a retracé dans le détail les activités culturelles menées en 2021, parmi lesquelles une action menée par le bureau pour répertorier les monuments sur Wassy. Un contact a eu lieu avec la fonderie pour l’élaboration d’un prototype de pupitre qui accueillera une fiche descriptive pour chaque site. Sur le plan culturel, 26 adhérents ont participé à la découverte de Troyes et 44 au voyage à Lunéville. A cela s’ajoutent plus d’une centaine de visiteurs qui ont participé aux Journées du patrimoine ainsi que plus de 180 visiteurs au salon de la carte postale. qui a rassemblé une quinzaine d’exposants aux halles dimanche 20 octobre. Enfin, Terroir wasseyen a participé au dernier marché de Noël, ce qui a permis à de nombreux visiteurs de découvrir l’association et ses objectifs.
Des projets culturels et festifs
Conformément à une tradition désormais bien établie, l’association participera très activement, en partenariat avec la ville, aux Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu les 16 et 17 septembre. Pour ces journées, un nouveau fil rouge sera créé, permettant aux visiteurs de découvrir le patrimoine de manière ludique. Egalement inscrit dans la tradition, le salon de la carte postale et aux petites collections aura lieu dimanche 15 octobre. Pour cette 15e édition, les organisateurs espèrent accueillir plus d’exposants que précédemment.
Comme l’an passé, plusieurs sorties culturelles seront proposées aux amoureux du patrimoine. Dans cet objectif, une découverte du patrimoine meusien sera organisée au printemps avec la visite des carrières souterraines de Rinval à Brauvilliers avec notamment une visite de la maison de la pierre qui abrite une exposition des nombreux outils que les carriers utilisaient pour l’extraction de la pierre. Cette première visite sera suivie par la découverte de l’ancienne abbaye des Prémontrés de Jovilliers, vaste complexe du XVIIIe siècle situé sur le territoire de Stainville. Enfin, la sortie meusienne se terminera par la visite de l’abbaye d’Ecurey qui est une ancienne abbaye cistercienne, fondée au XVIIe siècle. D’autres idées ont emmergé lors des discussions et plus particulièrement une visite de la cité médiévale de Provins. Bien sûr, tous ces projets culturels restent à peaufiner.
Sur un plan plus festif, les adhérents ont émis le souhait d’une journée de retrouvailles, qui devrait être organisée au cours du premier semestre.
Plus généralement, Terroir wasseyen participera au forum des association ainsi qu’au marché de Noël. En conclusion à l’assemblée générale, il a été indiqué que l’association englobe tous les villages alentours.