Terroir légumier : la saison est ouverte
Chez terroir légumier, à Blessonville, la saison des légumes est ouverte depuis début juin : salades, concombres, courgettes et ail d’hiver sont actuellement récoltés. Tomates, melons, aubergines et piments sont attendus bientôt.
De la pluie en mars-avril, du soleil et de la chaleur depuis. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre une belle récolte en terres haut-marnaises. A Blessonville, c’est le grand rush chez Terroir légumier. Depuis 2018, Xavier Michelot, agriculteur céréalier, s’est diversifié dans le maraîchage. Il travaille aujourd’hui avec son fils Eloi et ne cesse d’étendre sa production à des légumes différents.
La récolte de batavia, feuille de chêne et laitue a commencé début juin. Des centaines de salades sont ainsi cueillies au petit matin. « On attaque à 6 h, il fait plus frais. Et on termine plus tôt », indique Eloi Michelot. Les courgettes sont elles aussi à point, ainsi que les concombres et l’ail. « Nous aurons les tomates début juillet », reprend le maraîcher. Des fruits très attendus des habitués, aussi bien dans les grandes surfaces de Chaumont, Nogent et Langres, que sur le marché de Chaumont le samedi matin ou en vente direct sur site, les mardi et vendredi en fin d’après-midi. Les tomates anciennes font un carton : cœur de bœuf, noire de Crimée ou ananas.
Viendront plus tard dans la saison les tout aussi attendus melons, potimarrons, butternuts, aubergines, poivrons et piments. Puis les épices : oignons et échalotes.
Arrosage raisonné pour Terroir légumier
Les yeux des maraîchers sont rivés sur le ciel et les orages potentiellement annoncés en cette période. « Le 11 mai qui était le jour de plantation des courges, il y a eu un gros orage de grêle en fin de journée et moitié des plans ont été pulvérisés », se souvient Eloi Michelot.
Économiser l’eau est une préoccupation. « Nous récupérons l’eau du toit du hangar et nous avons un forage. L’arrosage se fait au goutte-à-goutte dans la serre pour les tomates et concombres et en aspersion dans les champs. »
Dans la serre, la pollinisation est encouragée grâce aux bourdons. « Nous avons aussi mis de petits insectes qui assurent la protection biologique intégrée. Ils sont gros comme des têtes d’épingles et neutralisent les ravageurs. »
En parallèle, les moissons débuteront début juillet pour l’orge d’hiver : une période bien chargée !
Dans les projets à venir à court terme, Terroir légumier devrait disposer d’une deuxième serre « pour des cultures au sol » et d’une deuxième chambre froide.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)