Terre et Volupté : trois formes d’art, une seule voix
Réunissant trois activités artistiques différentes, Terre et Volupté joue cependant la carte du collectif. Cette unité a été une nouvelle fois mise en évidence lors de l’assemblée générale tenue lundi 18 mars, au centre des Broyes d’Or. Explications.
Trois ateliers sont effectivement proposés au sein de cette association qui regroupe 41 adhérents. En souhaitant la bienvenue aux 22 personnes réunies autour des tables, le président a qualifié cette réunion commune annuelle de moment d’échanges permettant de se retrouver dans une ambiance chaleureuse. « C’est en effet l’occasion pour moi et les membres du bureau de vous remercier chaleureusement de votre présence », a souligné Jean-Marie Gueniot, en rappelant que chaque atelier fonctionne en autonomie. A savoir la section peinture, où six personnes se retrouvent le lundi (de 15 h à 17 h en atelier libre) alors qu’elles sont huit à dix à participer à la séance du mardi (de 15 h à 17 h) animée par Sylvie Marchand.
De leur côté, les quatre sculpteurs se réunissent avec Blandine Chauvet le mercredi à 17 h 30, au centre des Broyes d’Or tandis que la section modelage-poterie, la plus forte en nombre (21 inscrits dont huit enfants), propose deux rendez-vous hebdomadaires au centre des Broyes d’Or : le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45, et le vendredi, de 17 h 45 à 19 h 45. Ces deux ateliers sont désormais animés par Andrée Jardot et Marguerite Lejeune.
Cette diversité dans les activités se retrouve également sur la carte des lieux de résidence des membres. Si les communes du canton de Joinville sont quasiment toutes représentées, certains viennent des cantons voisins. Dans ses commentaires, le président a rappelé les moments forts de l’année 2023. Il a cité la participation au Quai des bouquinistes le premier week-end de juillet, la sortie culturelle dans le sud du département en juin et le forum des associations en septembre.
Pour 2024, le Quai des bouquinistes s’inscrivant dans le cadre de la célébration du 800e anniversaire de la naissance du sire Jean de Joinville, les peintres, sculpteurs et modélistes seront en costume du Moyen-âge.
« En outre, nous nous sommes rapprochés de l’association Fab-lab Cressot pour la réalisation d’un moule pour notre atelier de poterie qui présentera son projet », a précisé le président.
Deux projets de sortie culturelle fin mai ou début juin ont aussi été présentés : dans les Ardennes (Ecordal avec la visite du Moulin des couleurs, Sedan) ou le Val de Gray et Champlitte.
Le conseil d’administration
Plusieurs changements sont intervenus au sein du conseil d’administration. Il se compose de Jean-Marie Gueniot (président), Gilbert Collin (élu vice-président), Sylvie Marchand (secrétaire), Marguerite Lejeune (trésorière), Blandine Chauvet (animatrice de l’atelier sculpture), Michèle Cœuret (animatrice atelier peinture du lundi), Simone Guibert, Andrée Jardot (animatrice de l’atelier poterie), Bernard Jeanson, Elisabeth Piault, Marie-France Tissot.