Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ternat : pour faire vivre le village, ils choisissent leur église

Le premier adjoint, Charles Béligné, et le maire, Jean-Paul Pageard, sont fiers de l’investissement accompli dans l’église Saint-Claude de Ternat.

Patrimoine. Depuis deux ans, des habitants de la commune de Ternat rénovent leur église Saint-Claude. Pour la faire vivre, ils vont y organiser certains événements, dont la répétition publique d’un concert de l’ensemble vocal langrois Montéclair, ce samedi 11 juin.

Les habitants sont devenus bénévoles. Pour restaurer l’église Saint-Claude, certaines personnes du village de Ternat ont décidé, depuis deux ans, de mettre la main à la pâte. Que ce soit pour du nettoyage, de la peinture, ou de la restauration, les bénévoles ont décidé de se mobiliser. « Il y avait notamment un trou dans le plafond de la sacristie et des gros problèmes d’humidité », rapporte le maire de la commune, Jean-Paul Pageard.

L’édifice religieux a bénéficié de la rénovation du confessionnal et de l’un des deux autels, remis en état par deux bénévoles, Yves et Lucien. Deux peintures, dont une toile représentant saint Nicolas, ont, par ailleurs, été restaurées. Un bon coup de ménage a été donné dans tout le bâtiment par Paola, Nicole, Martine, ou encore Marianne. Les murs de la sacristie, noircis par l’humidité ambiante ont été repeints et rénovés par Pascal, l’agent de la commune. « Ce qui prend le plus de temps et d’argent, ce sont les vitraux », explique Charles Béligné, premier adjoint au maire. Ces nouveaux vitraux, dont l’arrivée était prévue courant mai, seront finalement attendus pour le mois de juillet.

Ce projet municipal n’a été possible que grâce au travail acharné des volontaires, dont le projet a commencé depuis maintenant deux ans. Le coût des travaux a été estimé, au total, à 22 000 euros par le maire, avec 80 % de subventions, les 20 % restants ayant été obtenus grâce à une souscription publique opérée par le biais de la Fondation du patrimoine. « Pour notre petit village, le coût est ainsi de zéro euro », se réjouit ainsi Jean-Paul Pageard. Le travail, déjà bien entamé, va se poursuivre : « Nous allons bientôt faire les réfections des toitures endommagées, ainsi que du second autel », annonce Charles Béligné.

Faire vivre la bâtisse

« Nous voulons restaurer le bâtiment, mais si nous ne l’utilisons qu’une ou deux fois par an, ce n’est pas la peine », complète le maire, Jean-Paul Pageard, qui entend « faire vivre » le bâtiment. La commune organisera ainsi, ce samedi 11 juin, la répétition général publique, à entrée libre, des futurs concerts, à Langres puis Chaumont, de l’ensemble instrumental “La Réjouissance”, dirigé par Stefano Intrieri, et de l’ensemble vocal Monteclair. Le groupe proposera des musiques de toutes origines, allemande avec la Famille Bach, italienne de Vivaldi, des orchestres de chœur, et finalement de la musique française. Les répétitions se dérouleront de 16 h à 19 h et de 20 h à 22 h.

Ce n’est pas le seul projet prévu. La commune organisera, en effet, la troisième édition de l’exposition “Art en campagne” qui se tiendra donc dans l’église, mais aussi dans les salles communales, dimanche 7 août. L’exposition accueillera une vingtaine d’exposants, artistes peintre, sculpteurs, photographes et bijoutiers.

Axel Channaux

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)