Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

TER : usagers et élus de Saint-Dizier réunis pour faire bouger les lignes

Le collectif clients TER bragard, le député François Cornut-Gentille et le maire et président de l’Agglo Quentin Brière allient leurs forces pour faire bouger les lignes sur la problématique des dessertes SNCF à Saint-Dizier. Une pétition a démarré.

Autour de la table Perrine Girardin et Nathalie Mémin (comme l’écrivain), à l’origine de la création du collectif Clients TER bragard, le député François Cornut-Gentille et le maire et président de l’Agglo Quentin Brière. Un sujet les rassemble : les problèmes que rencontrent les usagers avec le transport ferroviaire à Saint-Dizier. « Quand on a vu qu’un collectif se montait, on s’est dit que les élus devaient aussi s’impliquer dans cette affaire », explique François Cornut-Gentille. « Si le collectif est seul, ce ne sera pas facile de s’adresser à la SNCF sans les élus, et inversement les élus ont besoin du retour des usagers. Chacun dans son coin, on est plus faible. Là, on aura plus de crédibilité. »

« On est dans une régression »

Le collectif vient de lancer une pétition qui a déjà réuni plus de 160 signatures en l’espace de trois jours. « Au niveau des dessertes elles-mêmes », poursuit le député, « quand on regarde ce qu’on avait il y a dix ans, on est dans une régression. Il y a moins d’horaires disponibles, les trajets sont plus longs. C’est un grand bon en arrière. Le message que je comprends de la part de la SNCF, c’est : ne prenez surtout plus le train ! »

Autre problème, les suppressions de trains, la plupart du temps non remplacés par des bus. « On est prévenus la veille, parfois le jour même ou pire quand on est sur le quai ! ». « Il y a des gens que l’on ne voit plus dans le train mais que l’on croise à Châlons. Ils prennent leurs voitures parce c’est trop risqué », raconte Perrine Girardin, qui travaille dans la cité chalonnaise. « Personnellement, j’ai refusé un poste à Nancy », ajoute Nathalie Mémin pour illustrer la perte de confiance dans la qualité du réseau de la SNCF. « Il y a une contradiction ! On nous parle d’écologie, on nous dit qu’il vaut mieux prendre le train, mais tout est fait pour que l’on prenne la voiture. On fait le listing, tous les jours il y a des trains supprimés ».

« Mettre la pression »

Il y a quelques jours, Quentin Brière a pu obtenir un échange avec Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF. Un entretien constructif selon le maire qui a pu évoquer le faible nombre nombres de trains de passage à Saint-Dizier (notamment comparé à Vitry). « J’ai pu lui montrer qu’il y a une vraie carence. Il a pris la décision d’envoyer une équipe pour améliorer la desserte et désenclaver la ville. »

« On a en tête que ça va être très long », prévient François Cornut-Gentille « mais on mettra le temps qu’il faudra ». « Que la SNCF ait des problèmes, on veut bien l’entendre mais qu’on ne nous prenne pas pour des imbéciles », ajoute le député qui compte « mettre la pression avec élus et le public » pour « obtenir des explications et surtout des solutions. »

Fr. T.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Déviation de la RN4 : Dir Est et Ville revoient leur copie
Transports

Depuis lundi 15 avril, la RN4 est fermée à la circulation, ce qui a entraîné un important trafic en cité bragarde. Ralentissements, bouchons, pour les réduire, municipalité et Dir Est se(...)

la liaison ferroviaire vers Lyon s'arrêtera à Chalindrey.
Chalindrey
La ligne ferroviaire Nancy-Lyon s’arrêtera à Chalindrey
Transports

C’est confirmé depuis peu, la liaison ferroviaire entre Nancy et Lyon fera halte en gare de Culmont-Chalindrey. Un aller-retour sera mis en service à partir du changement de service en(...)

radars qui flashent à la mauvaise vitesse en Haute-Marne, sur une route repassée à 90 km/h
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
RD520 : flashés à 87 km/h alors que la route est repassée à 90 km/h !
Transports , Vie quotidienne

Au lendemain du retour des 90 km/h sur la RD520 (ex-RN67), des dizaines d’automobilistes se sont fait flasher… à une vitesse pourtant autorisée. Forcément, la grogne monte. Charlène pensait rouler(...)