Tenue de gala exigée pour Tourcoing et Chaumont
Plus la fin de saison régulière s’annonce, plus les duels deviennent importants, d’autant plus lorsqu’ils concernent des rivaux directs. Ce vendredi 23 février (20 h), à Orchies, le Chaumont VB 52 Haute-Marne, actuel leader du championnat, affronte l’un de ses dauphins, Tourcoing, pour défendre sa première place.
L’effervescence est de mise pour ce “choc” de la 21e journée qui va mettre aux prises le leader du championnat, le Chaumont VB 52 Haute-Marne, chez l’un de ses principaux rivaux, Tourcoing, ce vendredi 23 février (20 h), à Orchies. Au-delà de l’enjeu que représente ce duel, à cinq étapes de la fin de la saison régulière, les Nordistes envisagent, avant le coup d’envoi, de faire “carton plein” au niveau des tribunes pour battre un record d’affluence pour un match première division masculine de volley. Si en plus, cette euphorie populaire peut se transmettre aux joueurs sur le terrain, cette confrontation directe entre deux prétendants annoncés au titre de champion de France pourrait alors prendre des allures de match de gala.
A Tourcoing, l’opportunité est évidemment belle de réduire l’écart avec les Cévébistes. Ce sera même certainement l’une des seules occasions de le faire avant la fin de la première phase, car en cas de défaite, les locaux pourraient voir l’avance des Chaumontais s’accentuer de un ou trois points : un gouffre à quatre journées de l’issue. En effet, actuellement, avec ses sept longueurs d’avance sur un trio de dauphins (Tourcoing, Tours et Nantes), le CVB 52 possède une marge d’erreur encore assez conséquente.
D’ailleurs le manager général du club cévébiste résume parfaitement la situation. « Ce n’est pas un match décisif. Il y a un bon coup à jouer pour nous si l’on veut conserver notre première place, mais une défaite ne remettrait pas en cause notre saison jusque là, ni d’ailleurs notre place de leader. En revanche, la pression est plus sur les épaules de nos hôtes. De notre côté, on prépare sereinement ce rendez-vous, avec un nombreux public et les caméras de télévision : tout pour faire une belle fête du volley. Espérons que nous serons à la hauteur. »
Un avant-goût de “play-off”
En tout cas, les Chaumontais arrivent dans le Nord avec un peu plus de certitudes qu’après la défaite à Toulouse (3-0). La victoire face à Sète (3-1), samedi dernier, a remis du baume au cœur au collectif, « Même si ce succès a mis un peu de temps à se construire. Cela nous a permis de reprendre confiance et de rebondir », assure encore le dirigeant cévébiste. Une formation haut-marnaise qui devra se passer des services de Julien Lecat, touché au genou et qui a bénéficié d’une infiltration. « Il reprendra normalement l’entraînement dès lundi. »
Reste qu’à Tourcoing, la mission s’avèrera de toute façon compliquée face à l’une des “grosses cylindrées” de la compétition. « Même si les Nordistes ont été un peu à la peine à Montpellier, vendredi dernier, la qualité de leur collectif reste excellente. Une diagonale “passeur/pointu” très physique, des réceptionneurs/attaquants efficaces… Le “sept” de départ tourquennois peut s’avérer redoutable », résume Jiri Cerha.
Un manager général qui sait bien que, de toute façon, rien ne sera facile pour son équipe d’ici le début des “play-off”. « Tourcoing n’est que le début d’une série de matches compliqués, avec Poitiers et Paris qui reviennent en forme et Montpellier et Saint-Nazaire qui veulent se ranger le plus haut possible au classement. » Le déplacement dans le Nord ne reste finalement que l’apéritif d’un menu que les Chaumontais espèrent le moins indigeste possible.
« Le plus important est d’arriver en “play-off” avec le plus de confiance possible et un jeu qui tient la route. » Voilà l’enjeu affiché ! « La première place de la saison régulière est intéressante pour la qualification européenne directe qu’elle offrira, mais notre véritable objectif se situe plus loin dans le temps », ajoute le dirigeant cévébiste, et si possible en soulevant un trophée.
Au moins la confrontation avec Tourcoing offrira-t-elle un avant goût des combats que le CVB 52 aura à livrer dans quelques semaines, en “play-off”.
Laurent Génin
Tourcoing : Plus qu’un rival, un prétendant !
Tourcoing va certainement abattre son dernier “joker” dans sa tentative de chiper la première place du championnat en fin de saison régulière, ce vendredi 23 février. Face au leader, le Chaumont VB 52 Haute-Marne, une défaite signerait certainement la fin des espoirs nordistes d’agripper le sommet de la Marmara Spikeligue avant la fin de la première phase avec, au minimum, huit points de retard. Mais les Tourquennois ont des arguments à faire valoir.
Le meilleur attaquant de France
Le premier atout de Tourcoing se situe au niveau offensif, grâce au réalisme de son “pointu” Pablo Kourkatsev, considéré, selon les statistiques, comme l’actuel meilleur attaquant du championnat. Avec 405 points marqués en 21 journées, l’Argentin symbolise parfaitement les caractéristiques du jeu nordiste, basé sur le physique et la puissance. Son entente avec son compatriote à la passe Matias Giraudo est vraiment intéressante. Il est, de plus, secondé en “bout de filet” par l’efficacité du Canadien Ryley Barnes et d’un autre Argentin Gonzalo Quiroga, dont la qualité au service est également remarquable. Le CVB 52 s’en souvient avec les deux “aces” de ce dernier qui ont scellé le match aller du 2 décembre dernier.
Une “première” à Orchies
Les Tourquennois doivent encore patienter jusqu’à la saison prochaine avant de retrouver leur salle fétiche totalement rénovée au complexe sportif Léo-Lagrange. En attendant et depuis le dernier exercice, les Nordistes voyagent d’une salle à l’autre dans les communes voisines.
Alternant entre le Vélodrome de Roubaix, le gymnase de Harnes et l’Arena d’Orchies, ils n’ont donc pas de résidence principale. D’ailleurs, si les Chaumontais vont découvrir la salle d’Orchies, habituellement dédiée au basket et qui attend près de 6 000 spectateurs ce vendredi soir, les hommes de Dorian Rougeyron vont également y disputer leur premier match cette saison. En effet, jusqu’à maintenant, les Tourquennois ont évolué six fois à Roubaix et trois fois à Harnes, lors de leurs matches à domicile. Il s’agira donc d’y trouver les repères pour les deux formations.
La réussite de Dorian Rougeyron
On le croyait lié au club du Paris volley pour la vie, mais à la dernière intersaison, Dorian Rougeyron a décidé de quitter la capitale où il a fait toute sa carrière en tant que joueur et entraîneur, pour rejoindre Tourcoing. Une bonne pioche pour le club nordiste, à en croire le magnifique parcours effectué par les Tourquennois cette saison qui, assurément, font partie des prétendants au titre de champion de France.
L. G.
Un record à faire tomber
C’est un challenge que s’est donné le club de Tourcoing, en ce vendredi 23 février : faire tomber le record d’affluence pour un match du championnat de France de volley. Dans la salle d’Orchies, où les Nordistes accueillent le Chaumont VB 52 Haute-Marne en ouverture de la 22e journée de Marmara Spikeligue, les dirigeants tourquennois espèrent approcher les 6 000 spectateurs.
Un chiffre qui mettrait alors à mal le précédent record national datant sur 19 mars 2023, quand Nantes, dans sa salle de la Trocardière, avait reçu Tours pour la 25e et avant-dernière journée de championnat. A l’époque déjà, l’enjeu était la lutte pour la première place que les Tourangeaux avaient finalement défendue avec réussite devant… 4 725 personnes.
Ce vendredi soir, Tourcoing comptera sur une énorme mobilisation de ses supporters, pour tenter de revenir à quatre points du leader chaumontais. Il pourra toutefois compter aussi sur une bonne poignée de Fanatic’s cévébistes, qui tenteront de faire entendre leurs voix.
Les équipes
Tourcoing VBLM : 1. Louchart, 2. Loubeyre (lib.), 4. Wan der Mass, 5. Hristoskov, 6. Lavigne, 7. Giraudo, 8. Le Moal , 9. Fasteland, 11. Roehrig, 13. Luaki, 14. Freimanis, 15. Dalle, 16. Kourkatsev, 17. Barnes (cap.), 19. Quiroga.
Entraîneur : Dorian Rougeyron.
Chaumont VB 52 HM : 1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.
Entraîneur : Silvano Prandi.