Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tennis : « un petit peu décevant » pour Caroline Garcia

La Française Caroline Garcia, N°1 française et 54e mondiale (27 ans), mais avec des résultats moyens depuis le début de saison, aborde la saison de terre battue à 100 % de ses moyens. Il ne lui manque pas grand-chose pour aller loin dans ses tournois sur ocre.

Le Journal de la Haute-Marne : Comment analysez-vous vos performances depuis le début de la saison ?
Caroline Garcia : « J’ai disputé pas mal de tournois (3e tour au Gippsland trophy, 2e à l’Open d’Australie, 1er tour à Adélaïde, 2e tour à Lyon dont elle est aussi la marraine du tournoi, 3e tour à Dubaï et 2e tour à Miami). Le bilan est forcément un petit peu décevant. Cela fait peu de victoires par rapport à ce que je produis. J’ai des solutions. Il y a des choses positives dans le jeu, cela se passe plutôt bien sur le terrain. J’ai aussi eu deux ou trois tirages difficiles, avec Osaka à l’Open d’Australie, Mertens, qui réussit un très bon début de saison, à Dubaï, ou Halep à Miami. Je n’ai pour l’instant pas réussi à passer sur ces matches-là. J’aurais pu mieux faire sur d’autres rencontres où j’avais les moyens de passer. A l’entraînement, les sensations sont plutôt bonnes et j’ai disputé des bons matches. Il me manque un coup de rein. A moi de corriger deux ou trois choses car je ne suis pas loin. »

JHM : Quel va être votre programme d’ici Roland-Garros ?
C. G. :
« Je vais disputer Madrid (du 29 avril au 9 mai), Rome et Strasbourg. Comme Roland-Garros est reculé au 30 mai, cela m’encourage encore plus à aller à Strasbourg qui va être décalé du 23 au 29 mai. J’espère gagner des matches et prendre de la confiance. »

« Des problèmes au pied »

JHM : Espérez-vous du public cette année ?
C. G. :
« Cela fait un bout de temps que l’on évolue à huis clos. J’adore jouer dans des belles ambiances et partager avec les gens, encore plus en France. Ce qui est sûr, c’est que la jauge ne sera pas pleine à Roland-Garros. Nous attendons les directives gouvernementales. En septembre, il n’y avait que mille personnes sur le stade, mais on était contents. Nous avons eu du public sur certains jours en Australie, à Melbourne, et je trouve que cela change les choses. »

JHM : Comment allez-vous physiquement ?
C. G. :
« J’ai eu des problèmes de pied. Mon genou m’a embêté à Miami. J’ai pris trois semaines pour me soigner et me remettre en forme. Je me prépare actuellement en Espagne, à l’académie de Rafael Nadal, à Manacor. J’aime bien changer d’endroit pour m’entraîner. Tout est sur place, l’hôtel, le restaurant, la salle de musculation, et les terrains. Il n’y a pas trop de joueuses, plutôt de jeunes tennismen, et c’est parfait. »

« Un classement à un instant T »


JHM : Vous avez disputé le double avec une Argentine à Miami. Pour quelles raisons ?
C. G. : « A Miami, je voulais faire des matches supplémentaires. Cela m’a fait du bien par rapport à la volée, au jeu vers l’avant. Et pour avoir la “gagne” et la combativité. Nous avons perdu en quart de finale. Tout cela pour bien enchaîner à Madrid et Rome. »
JHM : Vous êtes actuellement N°1 française et 54e mondiale. Il n’y a aucune Française dans le Top 50 depuis 1986… Quel est le problème ?
C. G. : « Pour moi, cela ne veut rien dire (Mladenovic est 55e, Ferro 57e, Cornet, 59e). C’est juste un classement à un instant T. Cela peut vouloir dire que nous sommes moins bien en même temps. Je ne suis pas en détail les résultats. J’ai été 45e mondiale en début de saison et je suis 55e aujourd’hui. J’aimerais revenir dans le Top 40 puis 30. Une saison est faite de hauts et de bas. C’est un sport individuel. »

JHM : Est-ce que cela vous pèse de jouer devant des tribunes vides ?
C. G. :
« Personnellement, cela ne me dérange pas. Il doit y avoir un effort pour combattre ce virus. Nous avons des protocoles stricts et c’est normal. J’ai la chance de pouvoir jouer et j’accepte que les conditions actuelles ne permettent pas de public. A priori, à Madrid, il devrait y en avoir. »

JHM : Comment allez vous aborder ce tournoi de Roland-Garros que vous aimez tant ?
C. G. : « A moi d’aller chercher de la confiance. Cela passe par des victoires, un état d’esprit conquérant. Je sais que j’ai des qualités pour aller plus haut, je joue bien et il me manque des petits trucs pour aller loin dans les tournois. »
Propos recueillis par Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr


Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)