Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tennis Santé : le Centre de médecine et d’évaluation sportive de Haute-Marne sur la terre battue de Roland-Garros

L’équipe du CMES de Haute-Marne, le centre de médecine et d’évaluation sportive, a embarqué les participants à son programme d’éducation thérapeutique du patient à Paris le 8 juillet, pour visiter Roland-Garros et participer à une séance de Tennis Santé sur la mythique terre battue. Une action financée par le Lions club Chaumont Champagne.

« Certains vont à Roland-Garros pour regarder, nous, on y est allés pour jouer ! » Charles Gallot, dit Charly, est éducateur médico-sportif au CMES, le centre de médecine et d’évaluation sportive de Haute-Marne, et formateur Tennis Santé pour la ligue du Grand-Est et des Hauts-de-France. Il a mis en place une journée autour du sport santé à Roland-Garros. Une première pour le CMES et une première pour la fédération française de tennis (FFT)

Jeudi 8 juillet, une soixantaine de Haut-Marnais ont débarqué à Paris pour découvrir ce stade mythique. Parmi eux, 40 personnes à avoir suivi le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) porté par le CMES. Elles étaient accompagnées par l’équipe du CMES et quatre membres du Lions Club Chaumont-Champagne, club service qui a financé cette action.

La journée a débuté par une visite du stade de Roland-Garros menée par Laurent Limoges.

« Cette journée a un triple intérêt. On voulait proposer une belle journée aux participants, montrer que le CMES, labellisé “Maison sport santé” peut faire de belles choses et mettre un focus sur l’action tennis santé de la fédé », explique Charles Gallot. Aidé par Anne Baillif, chargée de mission Sport Santé à la FFT, il a mené à bien son projet et la journée s’est avérée être une vraie réussite.

Le sport et la bonne humeur pour thérapie

En compagnie de la passionnée Anne Baillif et du dynamique guide du jour Laurent Limoges, les participants ont passé la matinée à visiter les moindres recoins (ou presque) de Roland-Garros, avant de sortir les raquettes pour une séance de tennis santé sur terre battue. « Il est important de se retrouver, d’échanger et de vivre ensemble de beaux moments. Qu’est-ce qu’on a ri aujourd’hui ! C’est ça la meilleure des thérapies. »

« Dans le sport, la personne s’adapte. En sport santé, c’est la séance qui s’adapte
à la personne ! »

Charles Gallot, éducateur médico-sportif au CMES.

CMartine est l’une des participantes. Comme l’ensemble des personnes présentes ayant bénéficié d’un ETP, elle a eu un cancer. « Quand on tombe malade, il est facile de se laisser aller, de ne plus rien faire. À un moment, je me suis dit, “allez, il faut que tu te bouges” et je me suis inscrite au programme du CMES. Aujourd’hui, j’ai découvert le tennis santé. Ça me plaît et je vais m’y inscrire en septembre. »

Taper des balles sur la terre battue de Roland-Garros… ils l’ont fait !

Bouger, progresser et avancer

L’objectif de cette journée était également de montrer l’intérêt du sport santé face à la maladie (lire ci-dessous). « La différence entre le sport et le sport santé? Dans le sport, la personne s’adapte. En sport santé, c’est la séance qui s’adapte à la personne. » indique Charly. « J’avais mal à l’épaule et on me déconseillait de faire du tennis santé, même mon médecin. » Malgré ses douleurs dues à un cancer au sein (et à un curage ganglionnaire) et les réticences de ses proches, Corinne s’est inscrite au Tamis Foulinois, club de tennis à Foulain dans lequel intervient Charly.

« Je ne pouvais pas lever le bras. Il me restait 10 % de mobilité. Aujourd’hui, je le bouge et je n’ai plus mal ! En plus du côté sportif, c’est convivial. On se retrouve tous les lundis soir, on échange beaucoup, on rigole. Ça fait du bien au moral. Si je n’avais pas connu le CMES, je n’aurais jamais eu la motivation de refaire une activité physique »

Ne pas oublier de vivre !

Pour Corinne, ça n’a pas été facile de faire le premier pas. « Je m’y pris à trois fois avant d’oser y aller. Mais, ça vaut le coup. On se dit que l’on n’est pas tout seul. Ça nous motive à bouger et à avancer. Il ne faut pas oublier de vivre ! » Comme tous les participants, c’est fatiguées mais avec des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres que Maria et Sylvie ont terminé cette belle aventure. « On a besoin de journée comme celle-ci. Ça nous réconforte, ça nous fait du bien et ça nous rebooste ! » Et comme le dit si bien Alain « Jouer au tennis sur un court à Roland-Garros, ça n’a pas de prix ! Merci. »

Julie Arnoux
j.arnoux@jhm.fr

Lions Club : des Tulipes à Roland-Garros

« Le CMES a piloté. Le Lions Club Chaumont-Champagne a juste donné un chèque. » Un “juste” qui a permis à tous les participants de vivre des moments magiques. « Nous cultivons et donnons des bouquets de tulipes tous les ans en échange d’un don au profit de nos œuvres. L’argent collecté permet de mener des actions en faveur de la lutte contre le cancer », explique le président Eric François. En finançant cette journée, à hauteur de 5 600 €, le Lions a utilisé l’argent des donateurs locaux pour une action concrète à destination d’autres Haut-Marnais. « Cela fait partie de nos engagements » Et en prime, il a fait leur bonheur !

Le Sport Santé, c’est quoi?

La journée a Roland-Garros a permis de faire un focus sur le Tennis Santé.
Une première pour le CMES et une première pour la Fédération française de tennis.

« À la différence du tennis, pour le tennis santé on enlève les risques et on conserve le ludique. On change aussi la logique de l’activité car on ne joue pas les points. L’objectif est la santé : se bouger, progresser au niveau physique et se faire du bien », explique Charles Gallot.
« Le tennis santé permet aussi de travailler son équilibre, évitant les risques de chute pendant la pratique mais aussi dans la vie quotidienne. » Les programmes ETP, et pour certains les séances de suivi, portés par le CMES (à lire dans une prochaine édition) permettent de réapprendre à aimer l’activité physique pour ne pas que cela soit une contrainte et que l’envie de faire ne s’étiole pas.

Pérenniser la pratique sportive

Ensuite, le CMES passe la main et oriente les participants vers d’autres associations labellisées “sport santé”. Gym douce et senior, marche nordique, rando, tennis ainsi que forme et nage “santé” existent notamment sur le territoire.
« Avec le sport santé, on joue, on progresse et on reprend goût à l’activité physique. En se concentrant sur l’exercice, on oublie son corps et on va bien plus loin », précise Charly. Avec ces séances adaptées aux pathologies des participants, le but est d’apporter du bien-être et les clefs pour mieux vivre avec la maladie. « On sait que l’activité physique fait baisser de 30 % la fatigue chronique et que la récidive est diminuée de 50 %, pour les cancers du sein non métastasés », souligne Charly.Cela atténue aussi les effets indésirables et secondaires, des traitements, notamment les douleurs musculaires et articulaires. Il est donc conseillé de commencer le programme ETP le plus tôt possible.


Renseignements auprès de Caroline Chevalier, coordinatrice du programme d’éducation thérapeutique du patient au 03.25.30.71.34.


Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)