Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tennis : retour à la normale à Saint-Dizier

Aujourd’hui, démarrent les qualifications du 26e tournoi international
de Saint-Dizier, deux ans après la dernière édition. Le tableau final s’annonce intéressant sur les courts de l’espace Jean-Meffert.

Deux ans après la 25e édition des Internationaux de Saint-Dizier, dotés de 25 000 $, l’épreuve de Saint-Dizier, qui compte pour le World Tennis tour, retrouve des couleurs sur les courts Suzanne-Lenglen. Crise sanitaire oblige, il n’y avait pas eu d’édition l’an passé. 

Les organisateurs du COSD-TCB, avec en chef de file Nicolas Vial, sont heureux de pouvoir à nouveau accueillir le plus gros tournoi dans le département. « En plus, le tableau est très compact, entre la 360e place et le
670e dans le tableau final. Même s’il y a eu cinq joueurs qui se sont retirés. Arthur Mayot et Arthur Fils sont invités à Paris-Bercy. Nous avons aussi eu les retraits de Titouan Droguet, Tobias Simon et Kenny de Schepper. Et des qualifications qui s’annoncent très fortes. Nous avions en début de semaine quatre joueurs dans les 400 meilleurs mondiaux. Cela devrait donner un tableau équilibré et c’est vraiment difficile de sortir un favori »
, explique Nicolas Vial, le directeur du tournoi. 

On peut citer, côté français, après l’absence de Mayot, finaliste à Saint-Dizier en 2019, invité dans le tableau final de Paris-Bercy, Corentin Denolly, demi-finaliste il y a deux ans d’une épreuve empochée par Hugo Grenier. Mais aussi la tête de série N°1, Antoine Escoffier (N°362), le Néerlandais Sels ou encore les Allemands Ejupovic ou Wessels. Et bien d’autres qui peuvent surprendre. 
« Le tableau final est cosmopolite, avec des Néerlandais, des Belges, des Allemands, un Australien, un Bulgare, un Autrichien, dans le tableau final. Il y a très peu de pays de l’Est, notamment les Russes, qui sont en général présents. »

« Le protocole est contraignant »

Par rapport aux éditions précédentes, rien ne change, avec un cordeur, un kiné, et des bons matches en perspective. « Nous sommes toujours dans un pôle de tournois, avec Sarreguemines, qui est passé à 25 000 $, Saint-Dizier, puis Nancy. Sans oublier Forbach et Mulhouse à d’autres périodes. Le seul changement est la prise de température et la présentation du pass sanitaire à chaque passage. Le protocole est contraignant car il nous oblige d’avoir des bénévoles du matin au soir sur ce poste. Le coût des arbitres est de plus en plus important.
La plupart des sponsors continue de nous soutenir. Ils sont entre trente et quarante. Sur un tournoi de 25 000 $, il faut compter le double. Sans compter les moyens humains. Globalement, tout coûte plus cher. Même si nous avons l’aide de la Ville, notamment pour les tribunes.
Le tissu économique n’est pas extensible »
, conclut Nicolas Vial, qui a donné une invitation au jeune bragard Arthur Colson. 

Une belle initiative pour le jeune haut-marnais, qui fait partie du nouveau centre d’entraînement bragard dirigé par Nicolas Vial. Qui ne manque pas d’idées pour faire progresser les jeunes du cru. 

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Antoine Durst l’a emporté en juniors et en seniors. (Photo d’archives : N. C.)
Chamouilley
Le doublé pour l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst aux finales départementales de tennis de table
Autres sports Sports de raquette

Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)

Neuilly-l'Évêque
L’école de tennis se met en mode tournoi
Autres sports Sports de raquette

Ce premier samedi des vacances de Pâques a été synonyme de tournoi interne pour les jeunes pousses du Tennis-club. L’ensemble des joueurs a pu ainsi démontrer les apprentissages acquis depuis(...)