Finales de l’ECAC : Ivan Perrin au finish
Lors du tournoi de l’ECAC, qui s’est fini dimanche 12 novembre, l’Auxerrois Ivan Perrin (3/6) a pris le meilleur en trois sets sur le local, Grégoire Foissey (2/6, Longvic). L’Icaunais a été imité par Claire Lambert, de l’ASPTT Chaumont, chez les filles.
Le traditionnel tournoi de l’ECAC s’est terminé dimanche 12 novembre, sur les courts de l’espace Maurice-Aubry. La finale hommes a opposé le Haut-Marnais Grégoire Foissey (2/6, Longvic) à Ivan Perrin (3/6, Auxerre). Grégoire Foissey, ancien membre de l’ECAC, a semblé dominer le début de la partie, avec plusieurs occasions de break, mais Perrin, très régulier, a eu le mot de la fin au “tie-break” (7-6). A 4-1, les choses semblaient mal embarquées pour l’ancien Chaumontais. Mais il a eu un beau sursaut d’orgueuil en se montrant plus offensif, notamment en venant plus au filet (4-6). Le début du troisième set a penché en faveur de l’Icaunais, après des occasions pour Foissey, et il s’est imposé après une grosse bagarre de fond de court (6-1). Au final, c’est une défaite à la fois frustrante, la deuxième en peu de temps, et aussi encourageante pour le Haut-Marnais, en études pour être professeur de sport sur Dijon et qui donne des cours à Longvic. Perrin va de son côté remonter 2/6.
Claire Lambert plus expéditive
Plusieurs beaux parcours sont à signaler, celui de Maxence Delerue (15/3, ECAC), ancien 5/6, qui a réussi de nombreuses performances, celui de Laurent Fromholtz (15/1, ECAC), qui a gagné à 15 et 5/6, et aussi du prometteur Nathan Yung (15/1, ECAC), qui a gagné le tableau 3e série et a “perfé” à 15. Chez les dames, les deux Bragardes à 15/4, Myriam Bourgeois et la jeune Tsanta Ny Avo Razafinsalama, se sont inclinées en demi-finales. La finale a sacré Claire Lambert (30, ASPTT Chaumont) aux dépens de Claire Meniot (30, TC Vauxois), 6-2, 6-2. « C’était ma reprise. J’étais à Langres avant. Mais j’habite désormais à Chaumont. J’ai été 15/3 et je suis contente de ma finale, et je trouve même le score sévère pour mon adversaire. Je n’ai pas d’ambition de classement », déclare la lauréate.
Plus largement, le tournoi s’est bien déroulé, avec 116 inscrits, à très grand majorité masculine, et environ dix filles de moins que l’an dernier. « Sur deux semaines, on arrive presque à saturation. En plus, les 3e séries ont joué quasiment en même temps à Joinville et à Chaumont. Mais on s’est adapté », explique le juge-arbitre, Christian Foissey, satisfait.La fin de tableau 4e série a été empochée par Corentin Girault (30/1, Chalindrey), la consolante 4e série par Laurent Collinet (30/1, ECAC) et la 4e série dames par Léa Ricardo (30/3, ECAC).
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Les résultats
Hommes
Demi-finales : I. Perrin (3/6, AJ Auxerre) b. L. Potel (3/6, COSD-TCB) 6-1, 6-2
G. Foissey (2/6, Longvic) b. M. Meunier (4/6, Dijon ASPTT) 6-1, 2-0 ab.
Finale : I. Perrin b. G. Foissey 7-6 (8/6), 4-6, 6-1.
Femmes
Demi-finales : C. Meniot (30, TC Vauxois) b. M. Bourgeois (15/4, COSD-TCB) 6-0, 6-4.
C. Lambert (30, ASPTT Chaumont) b. T. Ny Avo Razafinsalama (15/4, COSD-TCB) 6-4, 6-0.
Finale : C. Lambert b. C. Meniot 6-2, 6-2.
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)