Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
conférence Alain Catherinet Langres

Temps, espace, Alain Catherinet décrypte l’évolution des pèlerinages 

conférence Alain Catherinet Langres

A l’invitation de l’association de sauvegarde de l’art sacré, l’historien Alain Catherinet a exposé l’évolution du concept de pèlerinage dans le temps et dans l’espace au presbytère, dimanche 16 octobre. Un rendez-vous qui a trouvé son public.

Les chemins de pèlerinage, d’abord courts, se sont progressivement allongés. Pour l’illustrer simplement, on peut oser avancer que le trajet Langres-Dijon a peu à peu fait place au trajet Langres-Saint-Jacques-de-Compostelle. Même si les pèlerinages locaux perdurent. En tout cas, au fur et à mesure que la destination sera repoussée, le route devra être balisée. Ce sont pareilles idées maîtresses que l’historien Alain Catherinet a souligné au public venu écouter sa conférence, dimanche 16 octobre, au presbytère.

Le pèlerinage n’a pas toujours été donné à tout le monde, a aussi souligné le conférencier : il fallait avoir les moyens sonnants et trébuchants de se déplacer. 

Au VIIe siècle, on se rend à Saint-Martin-de-Tours par exemple. C’est au XIIe siècle qu’on commence à aller à Saint-Jacques-de-Compostelle. Pareil lieu saint a ses reliques. Conjointement, on se met dans les pas du Christ, en gagnant Jérusalem. Les femmes issues de la noblesse sont du voyage.

Dès le XIe siècle, les auspices avaient commencé à se développer. Encourageant de fait les chrétiens à se mettre en chemin. 

A partir de la fin du XVe-début du XVIe, et surtout au XVIIe, les pèlerinages locaux se développent. On prend la route pour se retrouver à prier ensemble.

Le pèlerinage est une manifestation de sa foi, et la tradition est plus largement culturelle. Il n’est pas exclusivement chrétien.

En balayant l’histoire des pèlerinages, Alain Catherinet a aidé le public à mieux entrer dans les préoccupations des croyants.

Sur le même sujet...

Langres
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)