Temps de prière et de partage pour fêter Noël
Noël n’est pas seulement une fête pour les enfants qui espèrent que l’homme en rouge et à la barbe blanche déposera un jouet dans son petit soulier. La crèche dans les églises et dans les familles chrétiennes rappelle que le 25 décembre, on célèbre la naissance de Jésus dans une étable à Bethléem.
La soirée organisée vendredi 16 décembre, au presbytère de Joinville, répondait à ce besoin de retour aux sources du christianisme.
Prêtre des paroisses Marcel-Callo (Joinville), Saint-Aignan (Poissons) et Frédéric-Ozanam (Doulaincourt), le père Lucas l’a fait avec des mots simples en citant, des textes de l’Evangile selon Saint-Jean et en insistant sur les mots joie et lumière. La joie, c’est ce que ressentent ceux qui croient en Dieu, qui leur donne envie de partager, d’aller vers les autres. La lumière est celle qui éclaire leur chemin pas toujours facile dans la vie de tous les jours.
Pour le futur prêtre Lucas qui venait de s’engager dans cette voie au Sénégal, c’est lors d’une soirée de Noël qu’il a réalisé avoir fait le bon choix : être au service des autres.
Partagé entre chants et pensées pour ceux qui souffrent ou qui sont victimes, le moment de prière a été suivi d’un autre, celui de la convivialité et du partage. Chacun ayant apporté ce qu’il fallait, la table a été bien garnie.